autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveaux venu : gunday

2 participants

Aller en bas

Nouveaux venu : gunday Empty Nouveaux venu : gunday

Message  gunday Mar 2 Aoû - 15:18

Bonjour,
le sujet de l'autarcie m'intéresse, et je compte tendre vers l'autarcie dans quelques années.
Pour le moment je travaille afin de mettre de côté de quoi acheter un terrain dans quelques années et pour avoir un peu de sous de côté pour gérer les quelques surprises. (du genre taxe foncières)

Une question au passage, on estime combien de m² cultivé nécessaire pour nourrir une personne pour l'année?

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux venu : gunday Empty Re: Nouveaux venu : gunday

Message  geispe Mar 2 Aoû - 19:22

bonjour et bienvenue !

Une question au passage, on estime combien de m² cultivé nécessaire pour nourrir une personne pour l'année?

c'est une question "standard" que l'on retrouve souvent, on me l'a posée encore récemment... mais il est difficile d'y répondre simplement car cela est facteur de tout un tas de chose : régime alimentaire et quantités dont on croit avoir besoin... localisation des lieux et qualité du sol... culture intensive ou extensive... je suis en train de réfléchir à une réponse à l'ensemble des questions qui entrent en ligne de compte, car il peut y avoir de multiples situations... perso on se débrouille à deux sur deux hectares environ ce qui vourait dire un ha par personne, mais je n'ai pas encore regardé tous les détails s'il fallait vraiment une autarcie réelle et complète...
mais là dessus nous ne cultivons qu'une petite partie de dix à quinze ares environ, c'est selon les années et selon que l'on tient compte d'un verger ou pas...
etc...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux venu : gunday Empty Re: Nouveaux venu : gunday

Message  gunday Mar 2 Aoû - 22:38

Effectivement la question est complexe.
Rien que pour l'hiver, si on prends la production de courge (qui ont l'avantage de particulièrement bien se conserver), il faut une sacrée surface (c'est envahissant comme plante)

Il est vrai qu'en surface nécessaire, il faut la surface cultivé, la surface forestière, le coin fumier, le coin élevage si on prends des animaux, le verger pour les fruits (peut aussi servir de coin élevage).
Sans compter si on fait de l'engrais vert ou des ruches, ça augmente très vite!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux venu : gunday Empty Re: Nouveaux venu : gunday

Message  gunday Dim 7 Aoû - 16:45

Un peu de nouvelle un certains temps plus tard.
Nous avons déménagé.
Vieille bâtisse avec mur de 60cm (donc a priori début du siècle).
Terrain avec près de 3000m² de verger (on visait plus mais à un moment faut faire des choix).
Sur le verger, pas mal d'arbre, et de tris à faire. Typiquement le noyer noir va pas survivre à cette phase.
Pour le moment, on est plutôt en train de s'occuper de la maison.

Bientôt isolation de RDC finit.
L'isolation du plancher de l'étage devrait suivre.
Le toit sera refait par un pro (un peu trop compliqué pour nous, et aussi problème de temps)

Restera quelques fenêtres à changer.

Pour l'aménagement intérieur, pour le moment, nous n'avons acheté qu'un lit (l'ancien sommier est impossible à sortir de là où on part, donc comme le prédécesseurs, on laisse).
Soit de la récupération familiale, soit de l'occasion.

Sinon, j'ai commencé à faucher le prés. Un peu galère de trouver du matos (faux et enclumette) à prix correct, et en brocante, c'est vraiment en mauvais état.
Donc pour le moment, j'ai juste une faux un peu courte pour moi.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux venu : gunday Empty Re: Nouveaux venu : gunday

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum