autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Un p'tit jeune!

2 participants

Aller en bas

Un p'tit jeune! Empty Un p'tit jeune!

Message  Victor.P Ven 23 Mar - 10:11

Salut à tous!
Voilà, je m'intéresse assez à tout ce qui touche à l'autarcie depuis quelques temps, j'ai donc un peu parcouru le net, découvert le blog de Geispe, et enfin ce forum..
Pour me présenter:
Je m'appelle Victor, j'ai 18 ans, j'habite réellement en Bretagne dans le Finsitère, mais cette année je suis venu sur Lyon pour faire mes études, dans une école d'ingénieur en agronomie/agriculture/agroalimentaire/environnement etc..
J'ai un grand intérêt pour la nature, la vie dans les bois ou le bushcraft comme on l'appelle aujourd'hui, mais aussi dans la philosophie, car selon moi, tout ce qu'on fait doit être murement réfléchit pour savoir dans quelle direction cela va nous mener, savoir comment orienter ses idéaux, ses principes.

Niveau autarcie, je suis totalement dépendant des supermarchés, vu que je ne produit rien de ce que je mange! (en même temps à Lyon, mieux vaut éviter de bouffer ce que l'on ramasse) Hors j'aimerais, sur le long terme, remédier à ça, et au minimum produire tout ce dont j'ai besoin niveau alimentaire.

Je ne suis pas puriste, j'étudie pas mal de possibilités: pêche, chasse, cueillette et enfin, agriculture. Actuellement je fais, entre autre, des recherches sur quoi planté, quand, comment et ou, pour me nourrir.
Aujourd'hui je pense que je cultiverais principalement des céréales (Mais, blé, seigle), des légumineuses (haricots) ainsi que patates, betteraves, carottes..
Les contraintes maintenant: milieu forestier, donc un sol principalement constitué d'humus. Niveau ensoleillement ce serait, je pense dans une clairière, le tout variant entre des températures de -5°C (-10°C maximum) à 20/25°C sur l'année.

Vous l'aurez comprit, pour l'instant je n'ai aucune expérience pratique, j'accumule juste de la théorie, car si cela devait déterminé mon choix de vie, je veux savoir si c'est un projet réalisable, et dans quoi je m'embarque!
Aujourd'hui il me manque surtout des infos sur l'agriculture, le fameux QQCO (Quand Quoi Ou Comment)

Merci de m'avoir lu, et au plaisir d'en discuter sur le forum!
Victor
Victor.P
Victor.P

Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit jeune! Empty Re: Un p'tit jeune!

Message  gunday Ven 23 Mar - 12:18

Bonjour,
C'est assez peu courant de voir des personnes aussi jeune avec une conscience aussi développé.

Victor.P a écrit:Je ne suis pas puriste, j'étudie pas mal de possibilités: pêche, chasse, cueillette et enfin, agriculture. Actuellement je fais, entre autre, des recherches sur quoi planté, quand, comment et ou, pour me nourrir.
Aujourd'hui je pense que je cultiverais principalement des céréales (Mais, blé, seigle), des légumineuses (haricots) ainsi que patates, betteraves, carottes..
Bonjour, pour avoir un peu regardé le domaine, je pense que le meilleur moyen à terme de s'auto-suffir reste l'agriculture. Les autres sources de nourriture (pêche, chasse, cueillette) restent assez aléatoire, et donc potentiellement risqué certaines années.
Concernant l culture, j'aurais tendance à éviter les céréales pour privilégier les racines pour des raisons logistiques : des légumes racines supportent un peu de gel. Alors que les céréales, faut tout ramasser dans un délai assez court.
Sans compter les différences de stockage entre céréales et autres légumes.
C'est du moins mon avis, d'autres personnes auront peut être un avis différents

Victor.P a écrit:Aujourd'hui il me manque surtout des infos sur l'agriculture, le fameux QQCO (Quand Quoi Ou Comment)
Je connais plutôt le QQOQCP (Qui, Que, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi)

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit jeune! Empty Re: Un p'tit jeune!

Message  Victor.P Ven 23 Mar - 18:24

Merci!

Pour ce qui chasse, cueillette etc ça serait juste un petit "plus", évidemment l'agriculture serait ma principale source de nourriture Wink

Pour ce qui est des céréales, en réalité les températures ne descende que peu en dessous de 0°C (souvent du -2°C d'après ce que j'ai lu sur les conditions de l'endroit que j'envisage, mais il faudrait que je trouve plus de documentation sérieuse là dessus, et surtout y aller moi-même pour voir ce qu'il en est réellement. Du coup je vais voir si ça peut coller avec la culture des céréales. Le problème c'est que je ne sais pas a quel moment il faut les planter, je suis vraiment novice dans le domaine, mais j'essaie d'y remédier.

Victor.P
Victor.P

Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit jeune! Empty Re: Un p'tit jeune!

Message  Victor.P Ven 23 Mar - 18:25

gunday a écrit:
Victor.P a écrit:Aujourd'hui il me manque surtout des infos sur l'agriculture, le fameux QQCO (Quand Quoi Ou Comment)
Je connais plutôt le QQOQCP (Qui, Que, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi)
Oui tu as raison, mais vu le contexte, je l'ai un peu "remixé"!
Victor.P
Victor.P

Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit jeune! Empty Re: Un p'tit jeune!

Message  gunday Ven 23 Mar - 21:31

Victor.P a écrit:Merci!

Pour ce qui chasse, cueillette etc ça serait juste un petit "plus", évidemment l'agriculture serait ma principale source de nourriture Wink

Pour ce qui est des céréales, en réalité les températures ne descende que peu en dessous de 0°C (souvent du -2°C d'après ce que j'ai lu sur les conditions de l'endroit que j'envisage, mais il faudrait que je trouve plus de documentation sérieuse là dessus, et surtout y aller moi-même pour voir ce qu'il en est réellement. Du coup je vais voir si ça peut coller avec la culture des céréales. Le problème c'est que je ne sais pas a quel moment il faut les planter, je suis vraiment novice dans le domaine, mais j'essaie d'y remédier.

Je ne suis pas un expert, mais je pense que le grand ennemi des céréales en hiver est plutôt l'humidité. (et les mangeurs non autorisés tel que souris, rats, moineaux, ...)
Les céréales nécessite aussi beaucoup de travail à la récolte, c'est ce point qui me ralentis un peu.
Cette année, je teste les mais (en tuteur pour haricots) dans mon petit jardin (30m²).
Le but c'est de me faire un peu la main pour le jour où je passerait à plus grande échelle.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit jeune! Empty Re: Un p'tit jeune!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum