autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

quelques livres intéressants ( indispensables ? )

4 participants

Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  alexandre Ven 15 Juin - 13:11

Salut,

L'autarcie s'obtenant par l’expérience et les connaissances, voici des livres qui rythment mes recherches :

-"Le guide du jardin bio" de jean-paul thorez et brigitte lapouge-déjean, de loin le "guide" le plus complet et facile à consulter. Des tableaux sur les amendements et autres apports pour le sol plutôt clair, un calendrier des travaux à effectuer au jardin mois par mois, et un format presque de poche pour l'emporter partout !

-"l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales" de gérard ducerf, une mine d'informations pour analyser son sol en fonction des plantes sauvages poussant dessus. L'approche est plutôt scientifique mais l'introduction est une vulgarisation des termes employés dans le livre. 284 espèces décrites avec leurs conditions de levées de dormances, leurs utilisation en cuisine et médicale, ainsi que des petites notes complémentaires permettant d'appréhender le fonctionnement de certaines plantes.

-"La vérité sur les remèdes de jardin faits maison" de jeff gilman, l'auteur se dis profondément écolo mais pas naïf pour autant ! Il analyse les résultats de recherches scientifiques et fais les siennes pour démontrer que certaines pratiques, mêmes propres, peuvent s'avérer inutiles voir dangereuses. Un livre qui m'a radicalement fais changer de point de vue sur le jardinage naturel tout en renforçant mes convictions sur des gestes essentiels.

-"de la maison autonome à l'économie solidaire" de patrick baronnet, un livre que beaucoup connaissent et qui est un bon départ quand on veux se lancer dans l'autarcie ( rien ne vaux l’expérience des autres si ce n'est la sienne). Un pamphlet technique et philosophique sur ce mode de vie.

-"Mon herbier de santé" de maurice mességué, un livre des années 70 sur les préparations médicinales que je viens de découvrir, avec une introduction intelligente qui explique clairement les doses de plantes en fonction des utilisations. citation du livre : "lorsque je parle d'une pincée de plante, j'entends ce que l'on peut tenir entre le pouce et l'index et non entre trois doigts ect ..." un enfant le comprendrais !
Le livre est ponctué d'anecdotes sur les utilisations que l'auteur a fais des plantes.

Je m'arrête la pour l'instant, histoire de ne pas éditer un message trop lourd à lire. Mais d'autres livres m'ont marqués et je vous en parlerais dans un autre post.

amusez vous bien !

alexandre

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : LAVAUR, TARN.

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  gunday Lun 18 Juin - 11:27

La bibliothèque me semble très orienté plantes médicinales.

Sinon il y a aussi
geispe a écrit:on le trouve là :
http://www.alterinfo.net/docs/RevivreALACampagne_1.pdf
il est bien mais reste assez superficiel...
L'auteur présente grosso modo comment gérer une petite ferme en auto-suffisance. Il présente les différentes espèces de plantes, d'animaux, les besoins de base...

J'aime bien aussi : Vivre (comme) à la campagne de la famille Strawbridge.
Je préfère celui là, déjà parce qu'il y a des images (Very Happy), mais surtout car c'est simple d'accès, et que même si les sujets sont pas évident, ça reste largement compréhensible. (par exemple l'explication des moulins à eau, un schéma résume l'explication et c'est bien plus clair).
En plus il s'agit d'une véritable expérience, et les auteurs ne se concentre pas uniquement vers des autarciques, mais présente des possibilités d'aménagement en fonction des différentes surfaces.
En clair actuellement mon préféré.

Pour le potager, j'ai acheté un livre simple dont j'ai oublié le nom.
Mes critère était peu de légumes (une 50aine max), dont des légumes perpétuelles.
Présentant les plantes amis et les plantes ennemis.
Indication des températures de semis.
Résumé de la plante en 1 page.
C'est peut être léger pour faire de l'auto-suffisance, mais pour un début, c'est amplement suffisant (et je pense que pour après ce le sera également)

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  alexandre Lun 18 Juin - 20:56

gunday a écrit:La bibliothèque me semble très orienté plantes médicinales.

En fait "l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices" est surtout très technique mais donne en plus quelques références alimentaires et médicinales.

Quand on veux atteindre une autonomie importante il faut mettre toutes les chances de son coté. Apprendre à connaitre "vraiment" son sol, au delà du classique sable-argile-limon, permet de faire le moins d'erreurs possibles car on parle ici d'autonomie alimentaire.
C'est une base que beaucoup de jardiniers zappent parce que c'est rébarbatif, mais quand on l'assimile cela deviens très intéressant.

gunday a écrit:Sinon il y a aussi
geispe a écrit:on le trouve là :
http://www.alterinfo.net/docs/RevivreALACampagne_1.pdf
il est bien mais reste assez superficiel...
L'auteur présente grosso modo comment gérer une petite ferme en auto-suffisance. Il présente les différentes espèces de plantes, d'animaux, les besoins de base...

Le livre "revivre à la campagne" est captivant mais comme tous les livres qui font une synthèse de l'autarcie il n'approfondis pas assez certains sujet ( il faudrait plusieurs milliers de pages ! ).

Un autre livre, sur comment récupérer et reproduire ses graines : "le plaisir de faire ses graines" de jérôme goust, un tarnais comme moi ! Un délice à lire rien que parce que c'est illégale et que ça agace les "grands" semenciers. Dernièrement j'ai acheté "produire ses graines bio" de christian boué, et il est aussi complet si ce n'est plus ( précisions pour le battage et le nettoyage des plantes ).







alexandre

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : LAVAUR, TARN.

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  gunday Lun 18 Juin - 22:39

Voilà, j'ai retrouvé le livre dans je parlais :
  • l'ABC du potager bio au édition rustica. 25€ 240 pages. Les 25 premières pages, c'est le blabla classique : faire le composter, biner, pourquoi mettre des légumes...
    Après c'est légume par légume. Pour chaque tu as la première page avec le nom, une photo et les caractéristiques générales. Ensuite, sur plusieurs pages, c'est plantation, récolte et un encart en orange, plante ami/ plante ennemi.
    Le gros avantage de ce livre, est qu'il présente les classiques tel tomates, courgettes, ... mais aussi des plus inhabituelles, tel le topinambour, l'ail rocambole, le panais, oseille, ou le chénopode.
    C'est le fait qu'il soit détaillé sur chaque légume tout en étant concis. Et surtout qu'il sorte des légumes habituelles qui m'a convaincu de l'acheter. (et je le regrette pas, car j'ai tout en un seul livre. J'avais d’ailleurs le livre sous les yeux quand j'ai fait le plan du potager, pour savoir qui mettre avec qui.
  • J'ai aussi acheter le Vidal, guide des plantes qui soignent, pour cette achat, le but n'est clairement pas d'identifier (même si il y a une petite description de la plante), mais de protéger. Par exemple, je veux utiliser la prêle. Je vois comment elle se présente habituellement, la posolgie type et surtout les contre-indications. Typiquement, risque pour les personnes avec problème de coeur ou de rein et augmentation des urines, donc déconseillé en cas de carences en potassium (entre autre). Donc si je suis de près ou de loin dans un de ces cas, je ne consomme pas sans accord d'un phytothérapeute.
  • le livre de baronnet, j'ai pas été trop convaincu, peut être car trop orienté énergie alors que je suis plus orienté agriculture.

Je pense aussi acquérir les traité rustica de la basse cour et du petit élevage.
Pas pour tout de suite, mais simplement, parce qu'ils sont déjà difficile à trouvé, alors autant les stocks avant qu'ils soient en rupture de stock. (surtout qu'ils sont pas mal)

Pour l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, je ne connaissais pas, je vais voir si je peux le trouver en librairie pour le feuilleter. (j'aime pas trop acheter un livre sans l'avoir ouvert avant.)
Surtout qu'à priori il y a 2 volumes à 65€ chacun?
Il a néanmoins l'air sympa, et bien détaillé! (par contre un gros reproche que je fait aux livres d'identification des plantes, c'est que c'est assez limité : uniquement à la photo ou au dessin, tandis que l'aspect de la feuille, rugueux ou lisse, son odeur me semble au moins aussi important que sa forme pour identifier une plante)
Bon je rajoute à ma liste de cadeau, avec la liste actuelle, suis tranquille jusqu'en 2015. (pour le concept, c'est une liste partagée, et au lieu de m'offrir un truc moche pour Noel ou autre, suffit de suivre la liste)

Pour la duplication des graines, c'est vraiment le sujet à la mode, et je suis moyennement convaincu par ce qui est avancé. Car les potagers amateurs font des graines depuis déjà un certain temps sans qu'on vienne les enquiquiner pour autant.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  geispe Lun 18 Juin - 23:21

Pour l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, je ne connaissais pas, je vais voir si je peux le trouver en librairie pour le feuilleter. (j'aime pas trop acheter un livre sans l'avoir ouvert avant.)
Surtout qu'à priori il y a 2 volumes à 65€ chacun?
je ne connais pas ce bouquin, mais je ne sais pas s'il faut mettre autant de sous pour un ou deux livres qui serviront une fois si c'est pour déterminer la nature du sol ?
on trouve des listes de quelques plantes caractéristiques permettant d'avoir une idée suffisante, je trouve...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  alexandre Mar 19 Juin - 9:16

geispe a écrit:
Pour l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, je ne connaissais pas, je vais voir si je peux le trouver en librairie pour le feuilleter. (j'aime pas trop acheter un livre sans l'avoir ouvert avant.)
Surtout qu'à priori il y a 2 volumes à 65€ chacun?
je ne connais pas ce bouquin, mais je ne sais pas s'il faut mettre autant de sous pour un ou deux livres qui serviront une fois si c'est pour déterminer la nature du sol ?
on trouve des listes de quelques plantes caractéristiques permettant d'avoir une idée suffisante, je trouve...

Ces livres sont effectivement très chers, mais le deuxième volume est plus orienté plantes méditerranéennes ou de montagnes il me semble, je ne l'ai donc pas acheté.
Les livres sont mon péché mignon, c'est la seul chose que j'achète sans regarder le prix. ils amènent la connaissance et s'en suis l’expérience.

gunday a écrit:
Pour la duplication des graines, c'est vraiment le sujet à la mode, et je suis moyennement convaincu par ce qui est avancé. Car les potagers amateurs font des graines depuis déjà un certain temps sans qu'on vienne les enquiquiner pour autant.

Je ne sais pas si c'est le sujet à la mode, mais si tu es comme moi issu d'une famille ou on ne t'a pas transmis de techniques de jardinage, sans petits vieux autour pour te filer leurs trucs, tu es bien obligé de trouver les infos quelque part. Si je n'avais pas bouquiné je n'aurait pas su que certaines plantes ne se fécondait pas toutes seul, ou que des variétés proches pouvait s'hybrider.

Tans que j'y suis, un livre de maurice chaudière, "la forêt fruitière" : Un mélange d'histoires et de techniques sur la greffe en forêt. Cet homme à tenté de multiples greffes sur des arbres sauvages avec des résultats parfois étonnants (châtaignier sur chêne ). La greffe m'a toujours parus contre nature, mais à l'évidence elle peut rendre productive ou plus résistante certaines plantes, et de manière propre.

alexandre

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : LAVAUR, TARN.

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  gunday Mar 19 Juin - 9:46

Les greffes sont intéressantes car mélangeant les capacités de différentes plantes.
Ca peux être intéressant, car effectivement, au niveau des greffes, il y a eut des pertes de connaissances au fil des générations.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  Walden21 Jeu 1 Nov - 21:37

gunday a écrit:Voilà, j'ai retrouvé le livre dans je parlais :
[list][*]l'ABC du potager bio au édition rustica. 25€ 240 pages. Les 25 premières pages, c'est le blabla classique : faire le composter, biner, pourquoi mettre des légumes...
Après c'est légume par légume. Pour chaque tu as la première page avec le nom, une photo et les caractéristiques générales. Ensuite, sur plusieurs pages, c'est plantation, récolte et un encart en orange, plante ami/ plante ennemi.
Le gros avantage de ce livre, est qu'il présente les classiques tel tomates, courgettes, ... mais aussi des plus inhabituelles, tel le topinambour, l'ail rocambole, le panais, oseille, ou le chénopode.
C'est le fait qu'il soit détaillé sur chaque légume tout en étant concis. Et surtout qu'il sorte des légumes habituelles qui m'a convaincu de l'acheter. (et je le regrette pas, car j'ai tout en un seul livre. J'avais d’ailleurs le livre sous les yeux quand j'ai fait le plan du potager, pour savoir qui mettre avec qui.

J'ai aussi ce livre qui est très bien.

Mais j'en ai récemment découvert un autre, que je tiens à vous faire partager :

"Le jardin naturel" de Jean-Marie Lespinasse aux Ed. du Rouergue - 29€50

Ce livre, illustré de nombreuses photos, traite essentiellement de la culture sur buttes (ou "ados").
Cette technique présente de nombreux avantages, dont ce livre nous révèle tous les secrets de manière concrète et pratique.

Bref, je vous recommande vivement cette technique et ce livre ...

Walden21

Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  Invité Dim 6 Avr - 17:51

bonjour,

voila quelques livres auquel je vais pouvoir m'interesser^^

de mon cote j'ai quelques bouquins interessants dont je souhaiterais vous parler.

-le jardinier maraicher. c'est un livre assez technique et tres interessant pour jardiner en bio intensif (cultiver et produire autant sur 8000 metres carrés que sur 8 hectare). ca marche puisqu'ils en vivent. en outre c'est un livre pour ceux qui voudraient en faire leur metier donc il y a de gros chapitre sur le conditionnement et la vente. dommage.

- des legumes en hiver d'eliot coleman. meme principe que le jardinier maraicher mais avec quelques idées. si vous pouvez les trouvez en pdf c'est mieux je pense.

- les traites rustica, j'en suis tres contente. pour le moment j'ai celui du potager et de la conservation. arrivent ceux des arbres fruitiers, des traitements naturels, de la ferme familiale et par la suite du poulailler et des ruches.

- le poireau prefere les fraises, tout sur le compagnonnage.

j'aime beaucoup ces livres, pas trop de blas blas. j'ai le livre de revivre a la campagne, je le trouve bien mais pareil on survole certaines choses, dommage. en meme temps un bon livre sur l'autarcie ferait au moins 1000 pages XD!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  Invité Ven 6 Juin - 7:53

bonjour,

voila quelques livres auquel je vais pouvoir m'interesser^^

de mon cote j'ai quelques bouquins interessants dont je souhaiterais vous parler.

-"le jardinier maraicher" de fortier. c'est un livre assez technique et commercial (creer en vue d'aider d'autre gens a s'installer pour devenir jardinier maraicher donc on parle du conditionnement, de la vente des legumes etc) mais une grosse partie est vraiment technique sur le sol, la technique de culture, sans gros materiel et avec le moins possible de machines (pour tracteur ils n'ont qu'un motoculteur, le reste est manuel avec la tres connue grelinette). bref un sol extra fertile, sur une petite surface qui donne autant qu'une grande de maraicher conventionnel. celui ci est au quebec (culture sur 4 saisons quand meme!)


- "des legumes en hiver" d'eliot coleman. comment avoir des legumes en hiver en amerique sans utiliser d'electricite??? voila un livre interessant. base sur le meme principe que le jardinier maraicher (creer pour aider d'autres personnes a s'installer en maraichage local sur petite surface), il y a des chapitre inutiles mais tout le reste est bon a prendre! leur ferme: ferme des 4 saisons.

pour info il existe un "mini maraicher" en france, la ferme du bec hellouin. 1000 metres carrés qu'ils cultivnet en bio intensive et qui leur fournit un salaire de 800 euros mois quand meme.

-" les traites rustica", j'en suis tres contente. pour le moment j'ai celui du potager et de la conservation. arrivent ceux des arbres fruitiers, des traitements naturels, de la ferme familiale et par la suite du poulailler et des ruches.
edit: on a maintenant celui de la taille des arbres fruitiers, soins bio au potager, la ferme familiale. tous sont de tres bons livres, tres interessants.

- "le poireau prefere les fraises", tout sur le compagnonnage.

- "vivre (comme) a la campagne , du reve a la realite. tous les savoirs faire pour vivre en autosuffisance." un livre sympathique qui a sa place sur mon etagere. il manque quelques trucs comme toujours dans ce genre de livre mais il reste bien utile.

j'aime beaucoup ces livres, pas trop de blas blas. j'ai le livre de revivre a la campagne, je le trouve bien mais pareil on survole certaines choses, dommage. en meme temps un bon livre sur l'autarcie ferait au moins 1000 pages XD!

le potager est un effet de mode, la duplication des graines un effet de mode, l'autarcie un effet de mode, la survie un effet de mode, les legumes anciens un effet de mode, le poulailler aussi bref.... mais il y a toujours un fond qui est la depuis longtemps ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques livres intéressants ( indispensables ? ) Empty Re: quelques livres intéressants ( indispensables ? )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum