autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un ch'ti autarcien .

+3
gunday
Galinette
faco
7 participants

Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Un ch'ti autarcien .

Message  faco Sam 7 Juil - 16:10

Bonjours a tous et a toutes,
Tous recement inscrit sur ce forum je voudrait vous faire par de mon projet.....

Avec la conjnocture actuel, le systéme dans le quel nous vivons et les probleme que cela engendre ( surconsomation, pollution destructrice, l'Argent! )
haha ! l'Argent .... Argent, Argent, Argent .... se concept et totalement fictif et sert a nous soumettre tous, tu née, tu a une identité, et bien tu doit payé !
tu veut vivre tu doit payé , tu veut mangé tu doit payé ...
La plus part des gents n'ont que se mot la a la bouche " Argent "
Ils en oublient le sens même de l'existance, il ne pensent qu'a travailler pour payé leur facture ect....
moi je dit STOP !

Mon rêve a moi ( et je vais faire en sorte que se ne soit pas q'un reve )
et de pouvoir vivre en communion avec la nature, se redecouvrire soi-même.
Une petite communauté autarcique, voila l'idée :
un petit groupe de 5 a 10 personne, qui voudrait changé de vie, ou plutot, qui voudrait simplement " vivre " .
Trouvé un lieux paisible propice au devollepement, a la culture de fruits et legumes, d'elevage .....
s'installé et vivre en communauté, se repartir les tache en fonction des affinité de chacun, crée des activité commune, music, theatre, debat philosophique, astronomie, observation de la faune et de la flore, tous se qui se ratache a notre terre.
Pour une vie seine et riche, cela nous aporte beaucoup plus que conssomé, conssomé, travaillé, spéculé, conssomé, conssomé, stréssé, payé ..............
Enfin bref, les idées déborde de mon imagination, et je cherche des personnes qui ont le même " But " que moi ....
si vous ête intérrésser prennait contact avec moi, et partagé vos idée

faco

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Autarcie

Message  Galinette Lun 9 Juil - 13:58

Adiou
Il y en à beaucoup qui on cette état d'esprit et qui veulent vivre de cette façon et j'en fait partie.
Je ne me vois pas du tout vivre autrement.
En tout cas pour ma part, cela fait des mois que je cerca une solution pour vivre à la campanha et je n'en trouve pas.
J'ai tout cerca, Gardiennage, Cabanon, Chez l'habitant.................
Sans résultat.
Alors voui si il y à d'autre solution, je suis à l'écoute.
Bono journado
Adessias

Galinette

Messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty projet "Z"

Message  faco Mar 10 Juil - 10:39

coucou galinette,

Actuelement je suis en contact a 3 personnes qui semblent motivé et trés serieux pour se projet, le But premier c'est de trouvé un lieux, cependant, nous sommes extrement limité a cuase de l'etat car pour s'intaller quelque par il faut toujours payé " impot froncier " ou autre .
Alors dans l'absolue, si on ne trouvent pas de solution, on prevoit un depart pour une île trés reculé en polynésie fracaise.
Quand on fait les choses, on ne les fait pas a moitier ! ^^

si le projet avance je te tiendrais au courant ici, sur se poste.

A bientot l'amie

faco

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  gunday Mer 11 Juil - 10:32

faco a écrit:cependant, nous sommes extrement limité a cuase de l'etat car pour s'intaller quelque par il faut toujours payé " impot froncier " ou autre .
Non l'impôt foncier est à payer si vous possédez un terrain.
Si c'est un terrain nu et non viable l’impôt sera faible, si le terrain est viables et construit l'impôt foncier sera plus élevé. (15€ pour 1500m² non viable, 40 fois plus pour 400m² construit dans mon cas).

Ensuite, il faut savoir que si vos revenus sont faibles, il y a des dégrèvements voir des exonération. (se renseigner aux centres des impôts peut être utile).


Concernant l'expatriation, je vous conseillerais de faire attention! Ça parait peut être intéressant mais les normes sont variables d'un pays à un autre. Exemple idiot : le système PLUVALOR est autorisé en Belgique, interdit en France.
Sans compter que si vous voulez garder des contacts avec votre famille, partir à l'autre bout du monde peux compliquer les choses! Rolling Eyes

En gros, bien réfléchir avant de foncer tête baissée!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  Inachis Mer 11 Juil - 22:25

Bienvenue sur ce forum faco.
De quelle région es-tu si ce n'est pas indiscret ?
Et dans quel coin souhaiterais-tu t'installer ?

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti Autarcien

Message  faco Jeu 12 Juil - 11:56

coucou,

Gunday : merci pour cette precision, je ne le savait pas =)

Inachis : Je pense que sa saute au yeux non ? j'chui de ch'nord x)

Pour l'instant c'est sa mon plus gros probleme, je ne sais pas dutout ou m'installer, je suis en quete d'un lieux paisible sans civilisation avancé,
Si possible forestier ^^
Pourquoi cette question?

faco

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  Inachis Jeu 12 Juil - 12:22

Et concernant le lieu, tu souhaites acheter un terrain, ou bien en squatter un ?

En Belgique, les terrains sont assez onéreux, mais en France, tu peux trouver des endroits intéressants (cherche "ruines" sur leboncoin, ou bien les propriétés de la safer) pour des prix parfois bien peu élevés.


Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  gunday Jeu 12 Juil - 13:56

Je confirme!
Les zones rurales, en particulier dans les départements et région en pertes démographique voient leurs prix réduit!
Et si vous visez du terrain nu, vous pouvez avoir de belle surface pour pas trop cher.
Faites un tour sur des sites tels que seloger (j'aime pas leboncoin car il ne prend pas en compte les surfaces de terrain) pour voir le prix de certains terrains.
En 5 minutes, j'ai trouvé de beau terrain pour moins de 35.000€ avec de jolie surface!

@Inachis, je conseillerais quand même l'achat du terrain, ça évitera de se retrouver déloger dans quelques années. Et perso, ça me ferait mal de me faire jeter dehors après avoir passer plusieurs années à optimiser le terrain!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  Inachis Jeu 12 Juil - 14:03

Je possède un terrain de 1hectare 35 dans les Ardennes Belges. Il est loué à un fermier qui n'utilise pas ce terrain laissé en friche depuis des années. Mais ce fermier ne veut pas mettre un terme au bail car il en tire une prime d'environ 5000 euros par an.
Ce terrain est à l'écart de tout, pas d'électricité ni eau de ville, mais un ruisseau le longe.

C'est une pâture, entourée de bois et sapinières.
Personne n'occupe donc ce terrain, si ce n'est des chevreuils ou des sangliers.
Si un jour tu passes par ici, contacte moi, je t'emmenerai le voir.

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti Autarcien

Message  faco Ven 13 Juil - 12:09

Bonjours,

Se serait le genre de terrain ideal pour s'installer avec une petite communauté, en autarcie.
J'imagine le decors et sa fait rêvé ....

Sa ne te derange pas si je prend ton numero de telephone Inachis, je vais surment passer en aout si le temps me le permet.

Mais quand le propriétaire d'un terrain veut vendre sont bien, il peut rompre tout contrat de location, pour ensuite le mettre en vente, non ?

faco

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti Autarcien

Message  faco Ven 13 Juil - 12:26

PS:

j'aurais aussi voulu savoir quels sont les frais lié a l'acquisition d'un terrain, et les taxe annuel, Merci =)
(j'ai trouvé une superbe terrain de 3000m² perdu dans les ardenne pour seulement 15 000 E ! ^^
En passant, si vous connaissez des personnes dans votre entourage, qui veulent renoué avec la nature, et fondé une petite communauté en autarcie, n'hesiter pas a leur dire de passer sur mon post pour prendre contact =)

faco

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  Inachis Ven 13 Juil - 13:52

Les frais liés à l'achat d'un terrain sont d'environ 16% (frais d'enregistrement + frais de notaire).
Au niveau des taxes, c'est le précompte immobilier qu'il faut payer. Pour un terrain agricole, c'est de l'ordre de 30 à 50 euros l'hectare.

Quand un propriétaire de terrain agricole veut vendre son bien, si celui-ci est grevé d'un bail, le fermier a toujours un droit de préemption. C'est-à-dire qu'il peut acheter le terrain au prix que l'acheteur a proposé.
Le bail ne peut être cassé QUE par un autre agriculteur, et encore, dans certaines conditions seulement.

Je t'envoie mon n° de tél par MP !

Pour le terrain de 30 ares que tu as trouvé, s'agit-il d'un terrain agricole, de loisirs, constructible , ... ?
Si c'est agricole, c'est trop cher. L'hectare se negocie à environ 18.000 euro pour le moment (selon les régions évidemment !).

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  gunday Ven 13 Juil - 14:04

faco a écrit:j'aurais aussi voulu savoir quels sont les frais lié a l'acquisition d'un terrain, et les taxe annuel, Merci =)
(j'ai trouvé une superbe terrain de 3000m² perdu dans les ardenne pour seulement 15 000 E ! ^^
En généralement, on compte 8 à 10% de frais de notaire lié à l'acquisition. (donc 1000 à 1500€ dans votre cas).
Pour les taxes foncières, comme dit, je paye 15€ pour un terrain de 1.500m² non constructible en IDF. Donc si c'est le même prix, il faudra compter dans les 30€. Mais vu que ça dépend un peu des régions, du type de terrain, ... il parait plus simple de demander au propriétaire actuel.
Par contre, si vous souhaitez y vivre, je vous conseille de bien être conforme à la loi, au moins en apparence, car dés fois l'administration est tatilonne.

faco a écrit:Mais quand le propriétaire d'un terrain veut vendre sont bien, il peut rompre tout contrat de location, pour ensuite le mettre en vente, non ?
Dans la théorie, oui. Mais là on est dans le code agricole, donc difficile de rompre le contrat avant la fin de la durée prévu (entre 9 et 15 ans je crois pour la location agricole).
En cas de vente, l'agriculture possède également un droit de préemption sur le terrain.
Donc assez difficile d'acheter du terrain agricole! (sans compter que la safer n'est pas adepte de l'achat de terrain agricole dans le but d'y vivre)

Par contre, le prix me parait un poil élevé!
Regardez dans la région du Centre, il y a pas mal de terrain de loisir pas très cher!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty envie de vivre en autarcie

Message  kooka Ven 13 Juil - 19:06

bonjour
nouvelle sur ce forum , je cherche des personnes qui désirent vivre en autarcie
dans mon idée, cela serait d'acheter un bien immobilier en commun, de vivre en cohabitation , d'avoir un potager .. et une petite source de revenu ( comme par exemple des chambres d'hotes ) pour payer les impots locaux et les éventuels travaux ..

kooka

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty SOS

Message  Thomaslelibre Jeu 23 Aoû - 20:33

Sil vous plait je veux partir vivre en autarcie aussi et je cherche un groupe pour m’accueillir. Je connais pas mal de choses, je suis extrêmement motivé et je pèse mes mots et je suis jeune et en bonne santé! Contactez moi sil vous plait!
Thomas au 06 98 59 56 69
Merci à tous! J'espère ne pas être arrivé trop tard..

Thomaslelibre

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  gunday Jeu 23 Aoû - 22:50

@Thomaslelibre, un conseil de passage : évitez de mettre votre numéro en accès direct en ligne, ça vous évitera pas mal de spam.
Contactez plutôt les gens par message privée.

Quand au fait de rejoindre un groupe, je crois que certains groupes existent déjà (ce sujet parle d'une communauté dans ce cas).

Par contre, il faut bien voir que c'est pas toujours simple d'accueillir un nouveau, surtout à cette époque de l'année (fin des récoltes et de constitution des stocks pour l'hiver)

Peut être devriez vous vous présenter, présenter votre projet et certains des lecteurs ici vous orienterons au mieux?

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Autarcien + 1

Message  Ggerard Ven 24 Aoû - 9:57

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'un lieu, un terrain, un ferme abandonné et des personnes qui désirent se retirer du système productif pour vivre de façons plus alternatives.
Je suis en recherche intensive depuis quelque temps, c'est tout les jours à éplucher les sites d'annonces immobilières même si je ne me fait pas d'illusion sur les annonces internet qui doivent être plus chère que des lieux trouvés en prospectant sur le terrain et aux contacts de gens déjà installés.
Créer un écolieu en commun avec plusieurs personnes, l'achat d'un grand terrain et y implanter de petites habitations autonomes ou retaper une ruine.

Ggerard

Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  Thomaslelibre Dim 2 Sep - 16:20

Bonjour, vous cherchez des personnes ayant un apport financier de qu'elle sommes minimale?

Thomaslelibre

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ch'ti autarcien . Empty Re: Un ch'ti autarcien .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum