autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

recette fleurs de sureau

2 participants

Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty recette fleurs de sureau

Message  Invité Sam 15 Juin - 17:10

ATTENTION JE PARLE DE SUREAU NOIR (sambucus nigra)! PAS DE SUREAU ROUGE OU DE SUREAU HIEBLE ( TOXIQUE!) pour les differencier facilement et sans erreur, le grand sureau ou sureau noir a de l'ecorce et du bois, c'est un arbre. le sureau hieble (toxique) est une sorte de grande herbe qui n'a ni bois ni ecorce, la hauteur aussi le sureau noir peut etre tres haut, le sureau hieble ne depasse pas les deux metres. je vous donne ce lien avec des photos (c'est peut etre pas me meilleur, recherche rapide: http://miniherbarium.canalblog.com/archives/2009/08/25/14849377.html


ce matin nous avons cueillis des ombelles de fleurs de sureau noir. j'en fais de la limonade chaque année.

j'ai l'habitude d'utiliser cette recette de limonade (tres simple a faire) tiré d'un vieux livre offert par ma maman. le titre est :" boissons menageres, vins, aperitifs, liqueurs et sirops" des editions delta 2000.

preparation 10 min + 20 min

ingredients: 4 ombelles moyennes de fleurs de sureau noir
2 litres d'eau
225 gr de sucre
2 citrons

recolter les ombelles en juin.
netoyer les mais sans eau (secouer les quoi ^^ et enlever les endroits morts)
mettre dans un bocal a large col les ombelles, le sucre et les citrons emincés (bio).
verser l'eau par dessus.
recouvrir le bocal d'un linge et laisser exposer au soleil pendant 5-6 jours.
remuer souvent.
au bout de 5-6 jours des bulles vont se former, filtrer alors le liquide.
verser dans des bouteilles et fermer hermetiquement.
placer au frais pendant 2 semaines avant de consommer.


du meme livre il y en a une autre, de longue conservation. je vais la tester cette année.

preparation 5 min

6 ombelles moyennes de sureau noir
5 litres d'eau
500 gr de sucre
1/2 verre de vinaigre de cidre
1/2 citron coupé en rondelle (bio)

laisser reposer le tout ensemble pendant 2 mois avant de filtrer.

cette limonade se conservent plusieurs années. elle est tres gazeuse, ouvrez les bouteilles avec precaution.


et vous qu'en faites vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty Re: recette fleurs de sureau

Message  looping Jeu 5 Sep - 21:41

une amie m'a donné de la confiture de sureau qu'elle a fait elle meme.. C'est terriblement bon !
Très légèrement acide (pas autant que la rhubarbe).

Dès que je sais faire, je le mettrai ici Wink 
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty Re: recette fleurs de sureau

Message  gunday Jeu 5 Sep - 22:12

Je pense que comme pour toutes les confitures, c'est souvent 1 unités de fruits pour 1 unités de sucre.
Peut être essayer les sucres spéciales confitures avec pectine, qui permettent de diviser par 2 la dose de sucre.
Au pif, je dirais également peut être un peu de jus de citron, comme pour les fleurs.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty Re: recette fleurs de sureau

Message  looping Jeu 5 Sep - 22:24

oui, je me doute que c'est comme tte les confitures, mais c'est plus par rapport aux baies qu'il faut ramasser, à quel moment, etc..
que je ne suis pas sur. Il me semble qu'elle m'a dit qu'il y a un moment M, avant ça va pas, après, ça va pas non plus. Wink

Pas mal le petit jus de citron dans une confiture, j'aime bien moi !

On vient de déguster à l'instant un mix de fruits cuits : 90% abricots + 10% pommes + léger jus de citron (préparation maison congelée)
---> quand il fait chaud comme ce soir, juste sorti du congèle avec un peu de sucre (leger), j'adore....
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty Re: recette fleurs de sureau

Message  gunday Jeu 5 Sep - 22:36

Le sureau c'est difficile à dire le moment M, car ça dépend des zones.
De souvenir c'est quand il est le plus mûr. Pas évident à définir.
Je me demande, si cette année, je vais pas tenter un sureau/mûr

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty Re: recette fleurs de sureau

Message  looping Jeu 5 Sep - 22:49

etant à la campagne, je n'ai pas besoin d'en avoir chez moi, y en a plein les forets/sentiers/bords de routes.. !
idem pour les chataignes (que peu de gens ramassent Shocked )

mais c'est une bonne idée.
Je viens de voir sur le lien de kala qu'un sureau noir peut atteindre 1O mètres de haut ! (bon à savoir pour choisir le lieu d'implantation !)



looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty Re: recette fleurs de sureau

Message  Invité Sam 7 Sep - 9:24

hello!!

pour les confiotes maintenant je ne met que 800 gr de sucre pour 1 kilos de jus de fruits (que je choisis mur a point) le sucre qu'il contiennent suffit amplement. je vais meme essayer de faire des confitures a base de miel seulement.

aaaaah gunday le melange sureau mure je te le conseille, c'est a tomber ! drunken . sureau tout seul j'aime pas trop, ce petit gout acide derriere, alors que la mure adoucit tout ca, un vrai regal!

perso je cherche pas trop pour les grappes, je ramasse quand toutes les baies sont noires et que ca croule sous le poids des baies. elle ne doivent pas resister trop a la pression du doigt mais pas non plus s'ecraser trop vite.

oui il peut etre tres tres haut! ici les arbres sont tres vieux donc tres grand et une echelle ne suffirait pas! (tant mieux on ramasse en bas et en haut c'est pour les oiseaux!). tu as de la chance, ici pas mal de monde ramasse.... quelquefois trop d'ailleurs XD!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette fleurs de sureau Empty Re: recette fleurs de sureau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum