autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rendement calorique par heure de travail

2 participants

Aller en bas

Rendement calorique par heure de travail Empty Rendement calorique par heure de travail

Message  Harleycamaro Ven 15 Juil - 23:00

Bonjour,

Je suis présentement en train d'élaborer la premier rang de mon potager.
J'utilise des 2x6 afin de construire rectangles de 3'x8' que je fixe bout à bout.(Culture en bac, moins de mauvaise herbe et s'adapte à tout les sol car une couche de terre est ajouté) Chaque bac est divisé en deux.
Mon premier rang est donc de 3' x 32' (1m par 10m).
Par manque de temps, je me suis installé, deux plants de camerisier, 1 de groseille, 1 de gadelle, 1 de rhubarbe, 1 bac de fraise, 3 bleuets et un bac de fraise nordique(6 plants).
L'an prochain, je ferai un second rang,

Ma réflexion est donc, est-ce que la production calorique est meilleur par heure de travail si je plante un second rang de de plante vivace ou si des légumes rapportent plus pour l'effort investi. (Je ne plante pas de céréal, ni de patate (Sol inadéquat).
La même question, mais par mètre carré se pose, est-ce plus productif un potager ou des arbustes fruitier?

Harleycamaro

Messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rendement calorique par heure de travail Empty Re: Rendement calorique par heure de travail

Message  geispe Lun 18 Juil - 16:42

je pense qu'il y a deux choses à voir surtout... qu'est ce qui pousse bien, comme "aliment basique" là où je suis... ? et qu'est ce que j'ai envie de manger toute l'année ?
qu'appelles-tu sol inadéquat pour céréales et patates ? parce que çà devrait quand même pousser un peu n'importe où, non ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement calorique par heure de travail Empty Re: Rendement calorique par heure de travail

Message  Harleycamaro Mar 19 Juil - 18:41

Bonjour,

Je suis sur un sol très argileux et rocheux. Donc lorsque le temps est sec, le sol devient extrêmement dur. De plus, il n'y à pas plus de 30 à 45 centimètre de sol. Bref, le lac conserve bien l'eau mais le sol pas vraiment. Le terrain à une pente de 11% direction sud ouest

Harleycamaro

Messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rendement calorique par heure de travail Empty Re: Rendement calorique par heure de travail

Message  geispe Mar 19 Juil - 18:55

il faudrait peut-être faire des essais de culture... mais il est vrai que si le sol est vraiment inhospitalier tu risques d'avoir des problèmes si tu veux produire suffisamment pour ta consommation l'année...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement calorique par heure de travail Empty Re: Rendement calorique par heure de travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum