autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Conservation des oeufs

5 participants

Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Conservation des oeufs

Message  christine Jeu 18 Mar - 12:49

Je cherche un moyen de conserver les oeufs de mes poules au mois huit mois.
J'aimerai savoir combien de temps ils se garderaient dans du blé ou de la cendre ?

Il y a aussi le silicate de soude ou ce produit
http://www.lovidol.com

mais il faut les acheter...

Donc ma recherche est accés sur un système pour les conserver plusieurs mois.
Christine

christine

Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : Puy-de-Dôme alt 500 m

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  wap Jeu 24 Mar - 19:42

Je ne savais pas qu'on pouvait les garder si longtemps!
Et sans vouloir être indiscrète, pourquoi veux-tu les conserver si longtemps?

wap

Messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  Invité Ven 25 Jan - 15:39

pour conserver des oeufs plus longtemps y'a la parafine ou la cire (on les enrobe avec) mais de la a les garder huit mois... je sais pas......

les mettre dans des bocaux dans de l'huile.les faire cuire dur et les mettre dans le vinaigre......

se sont tout des trucs dont j'ai "entendu parler" mais j'ignore ce que ca donne........... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  yannatos Ven 25 Jan - 16:34

Je n'y connais rien mais les japonais ils les mangent pourris non? Suivant une certaine technique, ce n'est pas tellement pourri mais...Quelqu'un a peut être la recette?

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  Invité Ven 25 Jan - 16:48

tu parle des oeufs de cent ans? ils sont noir avec le blanc devenu vert translucides ?
je connais pas la recette mais je veux pas gouter!! lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  yannatos Ven 25 Jan - 16:53

Ca doit ressembler à ça...Perso je gouterais pas non plus

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  Invité Ven 25 Jan - 16:58

on m'a partage ca sur facebook je l'ai trouve pratique:
Conservation des oeufs How-to10

oeufs de cents ans
http://www.chine-informations.com/guide/oeuf-de-cent-ans_3064.html


j'ai trouve ca sur "meilleur du chef" je connaissais pas, je note!

Pour transporter les oeufs d'une contrée à une autre, ou pour les conserver longtemps, il faut les plonger dans de la gomme fondue ou solution de gomme arabique, on les retire à l'instant, on les laisse ressuyer quelques moments, puis on les place dans une caisse ou dans un tonneau, en les recouvrant de charbon pulvérisé ou de cendres bien sèches.

La gomme arabique, comme vernis, fait un meilleur effet qu'aucune gomme résine, car on peut aisément la faire disparaître en la lavant dans l'eau tiède ou fraîche, et, en outre, elle est à bon marché. Les oeufs traités de cette matière peuvent se conserver plus d'une année; car un lit de charbon maintient autour des oeufs une température égale, il les empêche d'éprouver des alternatives de chaleur et de froid lorsqu'on les transporte d'un climat à un autre, cette méthode est infiniment préférable à celle de graisser les oeufs car lorsque la graisse devient rance, elle hâte la putréfaction de la matière animale de l'oeuf

méthode écossaise pour conserver les oeufs. - Au lieu de faire usage de la chaux ou d'un vernis quelconque, les Écossais plongent les oeufs dans l'eau bouillante, où ils les laissent un moment. Le blanc, en contact avec la coque, se coagule, forme une couche mince imperméable à l'air, et garantit l'œuf de la décomposition. Cette méthode mérite la préférence sur toutes les autres, car elle atteint le mieux le but qu'on se propose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  Bernie 69 Jeu 2 Mai - 13:29

J'ai fait l'essai de conserver des œufs dans du sable pendant plusieurs mois, comme le disent certaines recettes de grand-mères.

J'en ai mis 4 dans un grand seau de sable, que j'ai prélevé à quelques centaines de mètres de la plage (quand j'habitais Montpellier), du sable très fin et gris. J'ai prélevé le premier 1 mois après puis un autre chaque mois, le 4e et dernier œuf ayant donc été prélevé au bout de 4 mois.

Je n'ai pas mes notes sous les yeux, mon Mac étant kapout !, mais si ma mémoire est bonne, au bout d'un mois, le 1er avait son jaune en assez bon état et son blanc était marron. Je l'ai mangé : il avait un goût bizarre, mais il était mangeable, et sans conséquences.

Le 2e, 2 mois après la mise en conserve, avait, je crois, la même tête et le même goût, et était également encore mangeable.

Le 3e, 3 mois après, avait son jaune pris, comme cuit, et son blanc encore plus marron, avec une odeur plus forte que les précédents, je n'ai pas eu le courage de le manger.

Enfin, le 4e, 4 mois après, était idendique au 3e et je ne l'ai pas mangé non plus.

Je n'ai pas su pourquoi les œufs ne se sont pas conservés plus d'un mois ou deux dans le sable. Mais au moins j'ai fait l'essai. J'ai prévu d'en faire d'autres un jour...

Bernie 69.

Bernie 69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : Nord de la banlieue lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  geispe Jeu 2 Mai - 17:34

les oeufs se gardent dans l'ensemble assez longtemps (au moins quatre semaines) avec des moyens simples, effectivement (au frais à la cave, dans du sable, etc...)
en autarcie réelle (production autonome des céréales et de la nourriture destinée aux poules) je ne suis pas sûr qu'on en aura tellement et à garder très longtemps : ils risquent d'être mangés bien avant... :-)
mais il est vrai qu'en saison on se retrouve avec un certain nombre d'oeufs : mes cinq vieilles poules de plus de dix ans me donnent actuellement environ dix à douze oeufs par semaine, mais çà ne va pas durer bien longtemps.
je les stocke simplement au frais, mais ils sont utilisés assez rapidement.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum