autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

PERMACULTURE

2 participants

Aller en bas

PERMACULTURE Empty PERMACULTURE

Message  frank et manue Sam 3 Avr - 20:49

Bonjour,
Certains d'entre vous cultivent-ils en permaculture?
Si oui quels sont vos résultats, les associations de plantes qui vous semblent le plus profitable?
Merci!

frank et manue

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : sud aveyron

Revenir en haut Aller en bas

PERMACULTURE Empty Re: PERMACULTURE

Message  geispe Sam 3 Avr - 21:55

attention la permaculture n'est pas une méthode ou un mode de culture : c'est plutôt un système qui a pour but l'organisation d'un mode de vie durable, et viable. c'est en quelque sorte tenir compte de tout l'ensemble des activités humaines, par forcément autarciques, d'ailleurs.
l'agriculture et le jardinage (diverses méthodes) en font partie, mais par exemple aussi l'élevage ou certains artisanats...

personnellement je cultive simplement sans chimie, j'essaie de faire mes semences et mes replants, pour ne pas avoir à les acheter, en fait je n'ai pas tendance à m'occuper beaucoup des associations de plantes ni p.ex. à comptabiliser rigoureusement les rotations, etc...
je n'adopte pas de technique particulière, non plus et ai plutôt tendance à "faire comme çà vient"...
je distingue par contre les basiques (ce dont on a vraiment besoin pour manger et passer l'année : p.ex. pommes de terre, racines, céréales, légumineuses, oléagineux) et les facultatives (tout ce que l'on a tendance à appeler légumes et à faire lorsque l'on fait du jardinage : ce sont des choses qui "vont avec" les précédentes et les agrémentent, mais au pire on peut s'en passer - j'essaie d'ailleurs de les remplacer au maximum par des sauvages ou des vivaces puisque cela fait autant de travail en moins...)
la notion de permaculture est très variablement perçue souvent, et effectivement beaucoup croient que c'est une méthode de jardinage...
un forum là : http://forum.permacultureweb.fr/
il ne va pas vraiment dans mon esprit qui est bien plus proche de l'autarcie pour être le moins dépendant possible. (utilisations de machines grosses ou petites, commerce çàd nécessité de surproduction, etc...)
mais on pourra en reparler...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PERMACULTURE Empty Re: PERMACULTURE

Message  frank et manue Dim 4 Avr - 14:12

Pour ma part, à l'heure actuelle je cultive jardine de façon plus conventionnelle...
J'essaie de "marier" les plantations ( Carottes et poireaux par exemple ) mais sur le site "autarcie.com" je j'ai vu quelques vidéos
sur des cultures en permaculture. Et ma foi cela semblait très intéressant.
Mais je n'en connais guère plus .
D'ou ce sujet
Question

frank et manue

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : sud aveyron

Revenir en haut Aller en bas

PERMACULTURE Empty Re: PERMACULTURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum