autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire face aux réactions...

5 participants

Aller en bas

faire face aux réactions... Empty faire face aux réactions...

Message  SageSophie Jeu 23 Déc - 15:18

Bonjour à tous,

J'ai un réel problème au quotidien avec mon projet en autarcie :

comment affronter(car il s'agit parfois réellement d'un affrontement) les réactions des autres...

Par exemple : nous expliquons notre projet familial a des amis : ils s'offusquent en nous traitant d'égoistes...(je vous passe tous les détails)

Ce sont des amis que j'apprècie de longues dates , comment réagir ? Depuis , ils ne donnent d'ailleurs plus de nouvelles...

Essayez-vous de rallier vos proches à votre cause ou pas? ou moins de leur comprendre la démarche?s

Je suis perdue et cela me décourage parfois...je ne veux pas vivre en autarcie sociale!!

Mon mari a tendance à se renfermer sur lui-même dans ce genre de cas, mais nous savons bien que les relations extérieures sociales sont indispensables à l'homme...

Notre projet avance pas à pas...mais comment ne pas se retrouver seuls ?

Bref, comment faites vous , et comment réagissez vous?

Merci d'avance,
Sophie

SageSophie

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty Re: faire face aux réactions...

Message  geispe Jeu 23 Déc - 22:27

J'ai un réel problème au quotidien avec mon projet en autarcie :
comment affronter(car il s'agit parfois réellement d'un affrontement) les réactions des autres...
Par exemple : nous expliquons notre projet familial a des amis : ils s'offusquent en nous traitant d'égoistes...(je vous passe tous les détails)
Ce sont des amis que j'apprècie de longues dates , comment réagir ? Depuis , ils ne donnent d'ailleurs plus de nouvelles...
cela dépend peut-être de la façon de présenter ce projet, ainsi que de son contenu ? car pourquoi vous traiteraient-ils d'égoïstes ?

d'un autre côté un mode de vie désirant se rapprocher de l'autarcie ne permet pas toujours d'allier certaines activités ou contacts et on a tendance à plus ou moins se distancer et se marginaliser, ce dont il faut tenir compte... les autres peuvent aussi ressentir de la culpabilité, celle-ci pouvant éventuellement se traduire par des affrontements... si on est trop péremptoire par exemple... :-)
pas toujours facile de "naviguer", alors...


geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty Re: faire face aux réactions...

Message  SageSophie Dim 26 Déc - 23:07

merci geispe

je me doutais qu'il n'y avait malheureusement pas de solution, et que la marginalisation était malheureusement fréquente.

J'ose espérer que nous serons de plus en plus nombreux et que les marginaux seront les "autres".

En attendant, j' "expérimente" différentes façons de présenter notre projet, effectivement...les réactions diffèrent, surtout selon le vécu des personnes à qui je le présente.

En réalité, la plupart prennent ça pour une utopie...sauf mes grands-parents et autres ailleuls

A bientôt

Sophie

SageSophie

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty Re: faire face aux réactions...

Message  geispe Lun 27 Déc - 18:33

peut-être aussi ne faut-il pas en faire trop avec la notion de "projet" et faire en sorte que çà ne soit pas un projet genre construction d'une arche de noé, (ce qui va faire peur ou suciter des réactions de culpabilité et/ou de défense) mais simplement un style de vie que l'on adopte parce qu'on le trouve agréable et intéressant, plus durable aussi, que ce qui se fait... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty Re: faire face aux réactions...

Message  alganir Jeu 13 Jan - 14:06

ma petite pierre à ce post,

pour ma parts je pense que ce genre de démarche est plus un mode de vie et une prise de conscience (sous plein d'aspects divers)

nous n'essayons pas (mon groupe d'amis et moi) plus que cela de rallier du monde à notre cause mais nous tâtons très doucement le terrain avec des gens que nous aimerions avoir avec nous dans le projet final.

si on sens que ça mords à l'hameçon alors nous commençons un travail long et progressif d'information et de partage de nos points de vue pour leur amener en douceur notre vision des choses, si c'est fait doucement et à doses homéopathiques les gens dans la plupart des cas comprennent nos motivations mais n'y adhèrent que rarement.
il arrive même parfois que certaines de ces personnes disparaissent de notre entourage ...
en générale je prend cela comme un message qui me dit que ces gens là n'étaient pas fait pour s'entendre avec moi/nous...

au début nous avons essayer d'expliquer directement notre projet et nous avons été confronter à des barrières mentales bien solide qui faisaient que de manière direct ce genre de "projet" est incompris dans 95% des cas.(et pourtant nous ne présentons pas comme tu le dis geispe un projet survivors Wink )


juste pour exemple: ma famille, mes sœurs et mes parents, j'ai tenté d'amener à plusieurs reprises le sujet, quand je vois les réaction démesuré sans même avoir expliqué 0.1% du sujet, j'ai abandonné toute idée de partager cela avec ma famille...

alganir

Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty réactions

Message  janeway Jeu 3 Avr - 12:53

Bonjour,
Dans ce monde dès que vous faite quelque chose ou dites quelque chose de différents on, vous regarde avec de gros yeux..............
Dès que vous pensez différents de la masse c'est encore pire.
Moi j'ai été rejeté par les filles de mon collège parce que je n'adhérai pas à leur idéologie, Maquillage, mode cigarettes, ect....
Pour moi la vrai vie ce n'est pas ça...
Elles me font bien rire avec leur truc...
Le jour ou il y aura une guerre ou une catastrophe pensent-elles que leur maquillage ou leur vêtements à la mode va les aider ?
Aujourd'hui la majorité doivent certainement regretter d'être prisonnier de la cigarette....
Moi je prefère investir dans des graines potagère pour pouvoir manger et découvrir faire découvrir divers légumes.


janeway

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty Re: faire face aux réactions...

Message  Invité Jeu 5 Juin - 22:01

bonjour^^

effectivement certaines personnes sont allergiques au "penses, pas forcement comme moi, mais PENSES". mwééééé..... (oh lala je suis mechante) bref

on a aussi connu ce "probleme" les amis ou la famille qui pensent qu'on rentrent dans une secte, qu'on est en depression, qu'on est dingue ou completement a cote de la plaque. ce n'est pas grave tout ca. certains sont partis d'autres sont reste, dans la famille on comprend ou on ne comprend pas mais on apprecie toujours le panier de legumes ou les confitures maison.

nous ne cachons pas ce que nous faisons (pourquoi faire?), nous n'en parlons pas a foison non plus (pourquoi faire?), nous ne voulons rallier personne (pourquoi faire?) nous vivons ainsi, simplement. si on nous demande pourquoi notre terrain ressemble a rien, on repond. si on nous regarde de travers tant pis, ca reste sans animosite et voila. si les gens n'accpete pas ta facon de vivre tant pis. notre potager a fait tourner les tetes pendant un bon moment. au debut on nous arrachait ce qui depassait du grillage, aujourd'hui les potagers ont fleuri dans la rue.

a dose homeopathique ca passe. quand ma famille ou mes amis viennent chez moi je leur dit : "tu vois ca c'est fait maison ou c'est fait avec les legumes du potager", on va recolter ensemble la salde pour midi etc...... a force ils s'habituent.

le terme projet peut faire peur et ils peuvent se faire des films tres vite bref la douceur est de mise^^ apres y'a des gens qui sont hermetiques a tout sujet qui vont a l'encontre de leur facon de voir c'est ainsi, le tout est de ne pas se culpabiliser de vouloir penser/vivre autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty Re: faire face aux réactions...

Message  gunday Dim 7 Aoû - 16:38

Dans notre cas, on a pas vraiment parlé de notre projet.
Ceux qui nous suivaient, demandaient des nouvelles ... ont vite compris qu'il y avaient un projet derrière (des actions sans lien finissaient par se goupiller).

Mais on a pas trop raconté.
Par contre, certains ont compris quand on a visité une maison forestière (avec tout ce qui va avec, pas d'eau d'edf, isolé, ...)

Sinon en achetant loin de la capitale, plusieurs amis ont compris en venant (l'un a été épaté de voir la voie lactée...), les toilettes sèches, le verger, ...
En clair on ne raconte pas l'objectif, du moins pas ce qui est encore hypothétique, mais on fait et on explique après.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire face aux réactions... Empty Re: faire face aux réactions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum