autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

la jardin multiétagé

2 participants

Aller en bas

la jardin multiétagé Empty la jardin multiétagé

Message  itank Lun 15 Juil - 21:58

Bonjour,
Tout autarcien sera confronté un jour ou l'autre à la notion de rendement car le but d'un jardin et bel et bien de nourrir son homme.

Pour être le plus productif possible il faut capter le maximum d'énergie que ce soit dans l'espace et dans le temps, tant aux niveaux racinaire que foliaire.
La culture multiétagé réponds à ces critères puisqu'elle permet de capter la lumière dans les 3 dimensions et en toutes saisons et cette culture permet aussi d'avoir une grande prospection au niveau racinaire.

On peut imaginer, sous nos latitudes, un cerisier, un kiwi qui grimpe dessus, avec dessous un prunier, dessous un cassissier, la où il reste de la place après les légumes d'hiver un maïs, un haricot lui grimpant dessus et pour couvrir le sol une courge.

Quelqu'un à déjà testé le concept ?

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jardin multiétagé Empty Re: la jardin multiétagé

Message  gunday Mar 16 Juil - 9:02

C'est les concepts qui vont avec la permaculture ou l'agroforesterie.
Donc déjà essayé en France avec plus ou moins de succès. (je te laisse rechercher sur un moteurs de recherche pour plus d'information)

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la jardin multiétagé Empty Re: la jardin multiétagé

Message  itank Mer 17 Juil - 18:01

J'ai déjà fait beaucoup de recherche sur le sujet et j'expérimente moi même ce concept.
Je veux simplement partager

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jardin multiétagé Empty Re: la jardin multiétagé

Message  Invité Jeu 18 Juil - 13:04

merci super interessant! ^^ j'aime bien ce principe (qui est assez vieux pour les 3 soeurs : mais, haricots et courges^^).

en outre j'ai pas compris pour le cerisier et prunier... faut que j'aille voir^^

j'ai voulu essayer cette année en plantant courgette mais et haricots, les mais sont pas vraiment sorti........ donc j'ai pas de retour, pour le moment. mais je le referais l'année prochaine.

j'aimerais bien essayer : amarante, maïs et courges. (semblerait en plus que les courges pepo, moschata et maxima ne s'hybrident pas entre elles)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la jardin multiétagé Empty Re: la jardin multiétagé

Message  gunday Jeu 18 Juil - 14:12

J'utilise déjà haricots et maïs.
Cette année, j'ai exagéré, j'ai fait haricots/maïs/potimarron/tomates.
La tomates, car je sais que le côté assoiffé des courges et des maïs ne peux pas lui faire de mal. (donc le coin, l'eau ne manque pas)


pour le prunier et cerisier, c'est comme pour le maïs et les haricots, l'arbre sert de support, et le kiwi monte dessus.

Par contre le kiwi ne me semble pas être le bon exemple.
Dans les régions froides, je conseillerai de le palisser le long d'un mur plein Sud.
Comme ça il aura sa dose de chaleur!

Mais on peux remplacer par un murier ou tout autre arbres "lianes".



Le concept évoqué est très utilisé en permaculture, où un des buts est d'optimiser au mieux tout les espaces.
En agroforesterie, il me semble aussi, mais sur ce point, je ne connais pas trop!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la jardin multiétagé Empty Re: la jardin multiétagé

Message  itank Ven 19 Juil - 11:40

J'ai trouvé une image sur le net qui est assez parlante:la jardin multiétagé Jardin-forc3aatcouleur


Dernière édition par itank le Ven 19 Juil - 12:01, édité 1 fois

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jardin multiétagé Empty Re: la jardin multiétagé

Message  itank Ven 19 Juil - 12:00

tant qu'à faire autant mettre tout les agencements proposé par cette page http://prise2terre.wordpress.com/2013/04/20/vers-la-foret-comestible/#comment-252

-en plein la jardin multiétagé Food-forest-en-plein
-en bandes la jardin multiétagé Jardin-forc3aat-en-bandes
- urbain la jardin multiétagé Foret-jardin-urbain
-en trou de serrure (typiquement permaculture) la jardin multiétagé Allc3a9estroudeserrure
- le piège à soleil la jardin multiétagé Pic3a8ge-c3a0-soleil

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jardin multiétagé Empty Re: la jardin multiétagé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum