autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

projet potager

Aller en bas

projet potager Empty projet potager

Message  Invité Mar 2 Déc - 14:57

bonjour^^

ca y est on a (enfin) trouve notre bonheur, un petit nid tranquille ou s'installer, loin des cultures chimiques et du brouhaha de la ville. On pourra emménager début d'année, fin janvier au plus tard. Ça laisse encore du temps mais je commence déjà à planifier, car une fois la bas, feu, janvier c’est le dernier carat pour préparer le potager, surtout comme je veux le faire ! donc si vous avez des conseils, je suis preneuse !

On aura un terrain de 9 ares dont 5 en herbe, le reste étant bétonné, dommage… mais pas inutile non plus, de très gros pots et le tour est joué, une spirale d'aromatique proche de la maison c'est pas mal non plus bref. De ce fait si je veux garder un peu de pelouse quand même et avoir une surface de culture sympathique, je pars sur 2 ares de potager. ( d’après plusieurs sites 150 mètres carrés suffisent a nourrir deux personnes a l'année....).

Le but est de cultiver toute l'année, de vivre sur le potager, normal. Il faut de quoi faire l'année en frais et en sec (haricots...) et on espère un peu plus pour faire quelques conserves. Seulement voilà j’ai pas une santé de fer a rajouter a un probleme cognitif suite a une maladie grave (donc ça va être une véritable épreuve a l'année) et pourtant hors de question d’utiliser du thermique a tout va et de maltraiter la Terre. Du coup je passe en mode gouroutisée permaculture lol! . Je rigole bien sûr ! Mais n’empêche l’idée me plait, je pense que je vais y passer un temps fou, si je peux m'arranger un peu je le ferais. Pas de produits ni béquilles chimiques, je pars du principe que oui, ça fonctionne bien, mais quand on en a plus ou qu’on ne peut plus en avoir, le temps que la faune se refasse on perd un temps précieux qui peut aller jusqu’à 2 ans!!!…. Et puis je préfère travailler avec Mère Nature.
Donc

Je prends un are en presque permaculture, planche plus ou moins en lasagne mais pas de bois à la base en commençant par du carton sur pelouse. Un carré donc de 1 are divise en planche de culture dont une de légumes perpétuel ou vivaces divers. (chou daubenton, oignon patate, aile rocambole, chervis, poireaux, ciboule, pourpier etc etc….)

Le deuxième je le ferais soi plus tard, déjà faire le premier comme il faut, soit tout de suite en non labour aussi à l’aide de plantation de pomme de terre pour ameublir la terre, s’en suivront les cultures en rotation normalement. Carton sur pelouse, ou, si j’en trouve assez, plantation de pomme de terre sous paille, Ça pousse tout seul. Ça me laissera le temps de m’occuper de la première parcelle tout en "y gagnant quelque chose". ensuite engrais vert et hop culture.

J’utiliserais des planches d’une longueur précise (à encore en train de réfléchir XD) mais toutes de la même longueur pour faciliter les coupes et dimensions des différents voile et plastique. Mais d’une largeur entre 60 et 80 cm, selon les outils dispo, rien ne sert de faire une planche trop large si c’est pour faire le travail en deux passages, ou trop étroites et de démonter les allées a chaque fois. (allées herbeuse)

Une serre va être montée, en bois et plastique, merci mon homme! (pas de filtre UV, un plastique de serre basique, les UV sont pas là pour rien) sur base de moellon enterrés pour l’amarrer au sol, je n'ai pas encore réfléchis au dimension mais au moins 7 mètres carrés. Des châssis, au moins 4, en brique et vitre en verre, ou simplement récupérer les carrés potager qu’on a déjà…


Prévu aussi des fruitiers de force 2 et 3 : cerisier, prunier (mirabelles de Nancy évidemment) pêcher, pommier palissé. il y a un arbre pas trop grand on pense y mettre deux lianes de kiwai ou une auto fertile.
On a déjà deux vignes, on a des petits arbres fruitiers nain qu'on va garder, poirier et cerisier, à mettre en grosse jardinières en pierre sur le macadam.
Plus toute une haie de petits fruits divers. (Framboise, cassis, mure, groseille, baie de mai, goji, ....) Une planche complète de fraisiers non remontant et une énorme jardinières en pierre de remontant.

Tout ce beau monde juste a cote d’une haie a baie pour oiseaux et insectes côté nord qui protègera du vent et du froid et qui hébergera la macro faune du coin, + abri a auxiliaires etc…. avec tout ceci des plates bandes entières de fleurs pour les pollinisateurs, utiles au potager ou tout simplement jolie (j'en suis pas encore a l'autarcie juste a une légère résilience, le juste joli a encore sa place lol! )

J’utiliserais des engrais verts. Plantation de plantes utiles comme la tanaisie, compagnonnage fleurs légumes et aromatiques, infusions et tisanes de plantes. Utilisation de plantes sauvages en paillage comme la fougère etc etc etc…..
En outils des outils manuels en priorité, une tondeuse a mulch, on louera un broyeur trop cher a l’achat pour trop peu d’utilisation a l’année.
On va chercher si on a une source, on sait jamais, un puits serait bienvenu. Un ruisseau coule pas trop loin de chez nous.

Il y a quelques légumes dont on se passera surement comme les patates qui prennent pas mal de place et que je trouve pour pas chère chez un maraicher bio du coin.
Poulailler prévu aussi, 5-6 poules. Pas pour manger mais pour le fumier et les œufs, mais aussi pour les lâcher dans le potager pour « nettoyer » et épandre le fumier. Pis les coquilles c’est utile aussi.

voila donc pour le moment je planifie en amont, je vais mesurer le terrain ce week end, je connaitrais la dimension de tout a partir de ce moment. il faut que mon "planning" soit prêt avant l’emménagement.

De gros espoirs et de grosses attentes.

Comme dit si vous avez des conseils ou idées.... cheers

a bientot.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum