autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

présentation

3 participants

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message  sobo Mar 21 Juil - 0:06

Bonjour,
Je m’appelle Philippe, ai 52 ans, suis Belge et me suis installé en Roumanie. J’y ai acheté un terrain de 8 ha de forêt, de pâturage et de verger dans une région de collines au pied des Carpathes orientales, dans le nord de la Transylvanie. Pas d’accès en voiture car le chemin est impraticable et pas de réseau public d’électricité (seuls 2 générateurs pour l’outillage) Nous y restaurons, Adriana, ma compagne, avec l’aide d’amis et de la famille, les corps d’habitation et aménageons progressivement les lieux Nous avons nos sources d’eau, du bois à profusion, nous cultivons notre jardin bio de 10 ares (non totalement exploité), avons nos ruches, plantons des haies et des fruitiers, comptons aménager les abords des ruisseaux et la mare, etc. Le paysage est enchanteur, en lisière de forêt, avec une cascade de 10 M, plusiers ruisseaux, une clairière haut perchée encore sauvage fréquentée par les sangliers, un cerf et des chevreuils. Plein de plantes sauvages, une richesse dendrologique dans ce milieu qui n’a jamais connu la pollution ou l’exploitation forestière intensive. Et nous avons pour compagnons 7 ânes avec lesquels nous organisons des rando dans les environs.
Mais nous sommes trop peu pour exploiter ce domaine qui pourrait faire vivre une petite communauté. Nous n’avons pas le temps d’entretenir les vignes laissées à l’abandon, il faudrait planter sur les pentes des collines, le jardin est bien trop grand pour notre petite famille. Sans compter les initiatives qui nous échappent. Je suis donc à la recherche de personnes qui partageraient ce projet.. A savoir : fonder un éco hameau visant le plus d’autonomie économique possible dans un milieu naturel préservé et relativement isolé, favorisant le silence, la méditation et la quiétude.
C’est en me passionnant progressivement pour tout ce qui touche à l’autarcie que j’ai découvertt le site www.autarcie.com , le bouquin de John Seymour et notamment maintenant votre forum.
Notre site web: www.ermitaj.malin.ro
A bientôt,

sobo

Messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  geispe Mar 21 Juil - 14:13

bonjour Philippe, et bienvenue !
eh bien çà a l'air bien parti tout çà...
je me pose question toutefois lorsque tu dis "nous sommes trop peu pour exploiter ce domaine" - faut-il absolument l'exploiter ?
bon çà dépend ce que l'on entend par là. il faut cependant se dire que plus nombreux çà ne sera pas forcément beaucoup de "rentabilité" en plus, puisque qu'il faut multiplier d'autant la production...
tu dis aussi que le jardin de 10 ares est trop grand pour votre petite famille... là aussi cela dépend peut-être de ce que l'on veut produire car çà ne me semble pas trop vaste si c'est pour la production de la nourriture pour l'année ?
mais bon peut-pêtre pourras-tu nous en apprendre plus à propos de vos activités et de votre mode de vie...
l'adresse de votre site me dit "under construction" ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  sobo Mer 22 Juil - 19:00

Bonjour Geispe
Il ne s’agit pas d’une affaire commerciale, elle serait mal partie car l’activité est trop diversifiée (et ne donne pas accès aux subventions européennes tant sollicitées). Mais pour assurer un troc (des gens m’aident aux foins, à la taille, etc) ou subvenir aux coûts de restauration et autres, il faut bien songer à produire aussi (miel, noix , maraîchage, etc.). En fait la vie autarcique, les paysans roumains la pratiquent depuis l’antiquité et heureusement que l’entraide de type troc dans les villages existe encore car leur entrée dans l’Europe les étrangle et le miroir occidental est si pernicieux que les jeunes ne veulent plus faucher l’été à 40°C ou biner entre les rangs de maïs pour nourrir le porc familial quand la viande de Carrefour est si bon marché. Quant au mot « exploiter », j’entends déjà les commentaires : quand je dis aux Roumains que je ne veux pas pulvériser les fruitiers avec des produits chimiques, ni tuer le loir qui bouffe mes cadres à miel dans l’atelier, ils se foutent de ma gueule bien sûr. J’ai déjà rencontré exploiteur plus exploitant.
Quant au potager, j’en suis aux balbutiements et je n’ai pas pu suivre en juin le rythme imposé par la nature. Mais quand je vois que la famille Baronnet vit avec un potager de 4 ares…
Il y a eu erreur dans l’adresse du site : www.ermitajmalin.ro (sans point entre ermitaj et malin)
A bientôt, j’ai pas mal de questions et d’observations mais je n’ai pas internet à la ferme et n’y accède qu’en ville. A bientôt

sobo

Messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Inachis Mer 22 Juil - 22:30

Bonjour Philippe,

Je viens d'aller voir ton lieu de vie, je l'ai trouvé superbe !

Cela donne vraiment envie d'aller te rendre visite.

A bientôt, sur le forum certainement, et peut-être de visu plus tard Smile

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum