autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature !

2 participants

Aller en bas

Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature ! Empty Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature !

Message  LeCelte Mer 1 Nov - 2:18

Eh bien bonjour à tous,

Derrière mon pseudo LeCelte, je m'appelle Simon et je suis à fond dans le projet de l'autarcie totale (pure et dure) depuis deux ans.

Je suis passionné de l'histoire des celtes et de leurs modes de vie si bien fait, leur mode de vie, le fait de vivre en accord avec la nature, vivre de ce que la nature nous offre suffit amplement, mais certain ne l'ont pas comprit, pour ça qu'elle prend mal la pauvre...

Ayant passé mon enfance en campagne puis mon adolescence en ville, je sens que ma place est dans la nature, et non dans la ville.
Je déteste le mode de vie d'aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, pour avouer, j’éprouve un mépris envers les hommes et leurs manières de pourrir notre si belle terre...

Quand je fais mes excursions en pleine nature, il m'arrive tout le temps de trouver des déchets que je ne peut m'empêcher de ramasser pour les jeter.

J'ai énormément réfléchit au sujet de l'autarcie, au début je ne pensait pas ce style de vie possible de nos jours.
Pendant deux ans j'avais deux projets de vie devant moi, soit:

-Je vis en tant que Menuisier, un quotidien normal dans une société normale, vivre des magasins et dépendre d'un gouvernement. En gros, Vivre pour Travailler.

-Ou alors je vis libre, je dépend de moi même et de ma communauté, mange ce que je sème, tranquille et ayant hors de ma tête tout le stress inutile que la société nous impose. En gros Travailler pour Vivre.

J'ai donc choisis de Travailler pour Vivre, paisiblement et simplement.

Et pour finir ce post, je vous présente mon forum, un forum sur l'autarcie que j'ai créer le mois dernier.
Constatent que bon nombre des forums francophones parlants de l'autarcie ne sont plus actif, j'ai donc créer le miens,
il est encore tout frais, ce sera à vous et moi de le faire vivre Smile !

http://autarcietotale.forumactif.com/   ===) Mon forum
Simonsters#6083   ===) Mon discord

Mille mercis à toi lecteur d'avoir lu jusqu'au bout ! Et d'avoir supporté mes quelques fautes. (si y en a)


Dernière édition par LeCelte le Mer 8 Nov - 0:53, édité 2 fois
LeCelte
LeCelte

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : 81000 Albi

http://autarcietotale.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature ! Empty Re: Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature !

Message  Galipette Lun 6 Nov - 10:04

Bonjour,

deux ans que tu tends vers l'autarcie totale, j'espère que tu auras l'occasion de nous décrire où tu en es.

Je suppose que tu connais l'émission "survivre à la nature" http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=17698&title=SURVIVRE%20A%20LA%20NATURE%20:SERIEUX%20DEFI est-ce que ça se rapproche de tes ambitions, bien qu'ils se servent encore de déchets de civilisation ?

Moi, je suis déjà super contente de ma semi autarcie alimentaire, énergétique et un début de médecine simple, mais j'avoue que vu la dose de travail que cela représente déjà, je ne viserai pas l'autarcie totale avant qu'elle ne me soit imposée.

En espérant te lire prochainement.

Galipette

Messages : 28
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature ! Empty Re: Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature !

Message  LeCelte Mer 8 Nov - 2:31


Tout d'abord je me dois de te remercier de ce lien que tu m'as envoyé, je ne connaissais pas l'émission, très intéressante d'ailleurs.
Le style d'autarcie de j'ai choisi est exactement celui de Thorn dans la vidéo, car je trouve que c'est celui qui dépend le moins de matériaux issus de l'homme, mais lui se sert de matériaux qu'il obtient partout dans les bois.

Tu m'as demandé où j'en suis pour l'autarcie, en ce moment même j’apprends, grâce à internet, je n'ai pas choisi non plus le métier du bois par hasard ((menuisier)), il me sera d'une très grande aide, je compte prendre des livres concernant les plantes médicinales, les champignons, tout sur les arbres, les différents types de nœuds etc...

Et pour finir, dès la fin de l'hiver, je partirai en "camping" si on peu dire, avec mes outils, mes bouquins, pour pratiquer ce que j'ai appris.

Je prend ça vraiment à cœur et je suis bien déterminé à vivre un tel mode de vie, évidemment, se sera TRES difficile, mais on n'a rien sans rien Smile

Après certainement je ne vivrai pas seul une fois lancé, j'aimerai partir avec un groupe, mais l'autarcie aujourd'hui est difficile en France, et faudra-t'il partir ? Si oui, où ?

J'aimerai savoir où toi tu en es, si cela ne te déranges pas bien-sûr !
Tu me dis vivre en semi autarcie et je serai idiot de passer à côté de conseils essentiels !

J'espère pouvoir te relire dans un futur proche, et encore merci du lien ^^









LeCelte
LeCelte

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : 81000 Albi

http://autarcietotale.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature ! Empty Re: Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature !

Message  Galipette Mer 8 Nov - 11:11

Les métiers artisanaux de la construction sont clairement un bon atout. Après, le plus difficile aujourd'hui est d'avoir des terres où s'installer. Moi, je ne suis pas fan des communautés, ça ne correspond pas à mon caractère indépendant et solitaire, mais force est de constater que d'avoir de bons voisins ou amis avec qui échanger est quasiment indispensable.

En fait, ça fait neuf ans que j'ai un regard réel "d'effondrement" sur notre civilisation à court ou moyen terme. Cela m'a amené à repenser la façon dont je voulais vivre et anticiper l'avenir. Ho rien de bien radical car j'ai toujours voulu vivre à la campagne mais avec l'idée en tête que des ruptures allaient se produire et nous amener à devoir être de plus en plus autonomes.
Concrètement aujourd'hui, j'ai une maison en bout de hameau où je produis désormais une bonne partie de mes légumes et fruits (mais ça dépend des années car cette année par exemple, je n'ai pas eu beaucoup de fruits en raison des gelées tardives, il faut donc que je revois à augmenter les plantations de variétés tardives et résistante au gel; en revanche, j'ai donné des légumes).
J'ai une basse cour qui me produit oeufs et viande (mais pas en totale autonomie puisqu'il me faut racheter un coq ou un jars de temps à autre )
J'ai eu une vache plusieurs années mais faute de facilité à trouver un taureau, et d'être capable de tuer le veau, j'ai abandonné l'idée d'avoir du lait.
J'ai essayé d'avoir des ruches mais la troisième année me les a toutes anéanties semble t-il à cause du maïs d'un agriculteur à moins de 2 km.

Bref, niveau alimentation, j'ai eu beaucoup d'écueils et quelques échecs. Cultiver et élever sans intrants (même biologiques) est vraiment complexe, il faut revoir entièrement sa façon de consommer, se tourner vers des légumes rustiques, des races plus sauvages.
Les céréales représentent trop de travail sans mécanisation ou traction animale. Alors je ne produis que de très petites quantités.
Je récolte quelques plantes sauvages comestibles (et médicinales) mais cela ne peut pas suffire à s'alimenter car niveau calories, seules les rares racines et noix sont réellement nourrissantes.
On pourrait se tourner vers la chasse, mais il y a déjà beaucoup trop de chasseurs à mon goût autour de nous, et si nous en arrivions à une rupture d'approvisionnement alimentaire, c'est bien cette ressource qui disparaitrait en premier. Et puis je ne suis pas fan de viande.

On récupère l'eau de pluie et on la filtre pour la boire. On se chauffe (et cuisine parfois) au bois. On achète encore beaucoup de produits de la vie courante mais, on essaie de garder en tête que si demain les banques et commerces ferment, on puisse survivre.

Je suis assez admirative de ces personnes qui réussissent à franchir le pas et se couper totalement du travail/salaire/consommation. Ma famille et moi nous intéressons beaucoup aux pratiques primitives (feu à l'archet, pièges...) et survivalistes (stocks, défense...), mais on avance à petits pas, entre deux mondes.

Bonne chance à toi, et surtout vis tes rêves à fond pour ne jamais rien regretter.


Galipette

Messages : 28
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature ! Empty Re: Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature !

Message  LeCelte Sam 11 Nov - 1:12

Je te remercie d'avoir été active et de m'avoir donné un témoignage sur ta semi-autarcie, dont j'espère vraiment que tu continueras !

Un plaisir de t'avoir parlé Smile
LeCelte
LeCelte

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : 81000 Albi

http://autarcietotale.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature ! Empty Re: Présentation: LeCelte et son forum, un amoureux de la nature !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum