autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Faire du levain avec de la farine fraîche

4 participants

Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  Inachis Dim 24 Oct - 8:59

Bonjour

Je tente de faire du levain avec de la farine moulue au moulin SAMAP, mais ça fonctionne pas !

Sur un site de cuisine, on me conseille de nourrir le levain avec de la farine T65.
Or il semble que ma farine (de froment) corresponde à de la T165.

Alors ma question est de savoir comment faire de la T65 avec le SAMAP, ou bien y a-t-il une astuce pour faire mon levain uniquement avec ma farine actuelle ?

Merci d'avance !

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  geispe Dim 24 Oct - 10:01

la farine type 65 est de la farine complète tamisée afin d'en enlever le son. il reste alors la farine blanche.

le levain fonctionne apparemment mieux avec de la farine blanche mais çà marche aussi avec de la complète.
(blé moulu + eau + près du poêle ou de la cuisinière ou radiateur pour que les bactéries puisse se développer)
surveiller et remuer et/ou ajouter un peu d'eau et/ou de farine chaque jour.
çà devient aigrelet et fait des bulles, en principe...

le premier levain est un peu plus difficile au démarrage : pour la suite on garde toujours un bout de paton pour continuer de cultiver/élever et reproduire le levain suivant.

si l'on veut accelérer au départ on peut mettre un peu de miel ou de bière, aussi...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  Inachis Dim 24 Oct - 11:05

Merci Geispe !

Je vais donc continuer et tenir mon pot un peu plus près d'une source de chaleur.

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  Раф ле Солитаире Dim 30 Jan - 15:01

Je ne sais pas si c'est toujours d'actu, mais j'en ai fait un avec de la farine complète, en fait, seule cette farine fonctionnait. Je te conseille d'y mettre un peu de sucré pour le stimuler.

Раф ле Солитаире

Messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  Inachis Lun 31 Jan - 0:17

Merci Raf,

J'avais complètement oublié cette discussion !
Je fais mon pain maintenant avec mon levain qui fonctionne bien.
Le plus difficile a été de le démarrer.

J'ai réussi la 3ème fois en utilisant de la farine venant d'une minoterie artisanale, et maintenant je le nourris avec ma farine, et il pousse bien.

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  wap Jeu 24 Mar - 19:40

Oui bon, je me la pète à faire mon pain mais j'achète de la levure fraiche...
donc je reviens dans quelques jours en ayant essayé!

wap

Messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  geispe Jeu 24 Mar - 19:56

pain au levain ou pain à la levure : le résultat est très différent au niveau goût et texture...
le problème de la levure est qu'il est plutôt difficile de la faire soi-même...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  wap Jeu 24 Mar - 19:59

Je prends aussi du levain déshydraté en biocoop et j'aime les deux, mais là c'est assez, faut que je me lance.

wap

Messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Faire du levain avec de la farine  fraîche Empty Re: Faire du levain avec de la farine fraîche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum