autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon premier projet.

2 participants

Aller en bas

Mon premier projet. Empty Mon premier projet.

Message  Раф ле Солитаире Lun 31 Jan - 15:13

Bonjour all Smile

Ici je vous ferais part de mon premier projet, regroupant mes impressions idées et désillusions. Le but est surtout de faire bénéficier les autres de ma courte experience, et de leur faire gagner du temps. J'invite bien sur tout interessé à faire de même.

Dans un premier temps, je voudrais pouvoir vivre en autarcie dans un "coin paumé". Je rêve, je sais, mais bon, ça ne fait pas de mal ^^
En premier lieu, la recherche de la source. J'en ai trois pour le moment, une à 10 km d'ici, une autre à 30 km et une dernière loin dans les Vosges. J'avais eu l'idée de regarder sur "Géoportail" pour y voir les cours d'eau, et les remonter. Malheureusement, soit ils sont pollués, soit ils ne servent qu'a guider l'eau de pluie. Pour le moment j'en suis là de ce coté. Après pas mal de réfléxion, j'ai laissé tomber cette méthode peu fiable. Je me suis alors procuré une carte géologique, que j'ai du mal à lire car aucune légende ne l'accompagne, mais je pense m'en sortir. Alors une idée me vint: trouver un veine ! Oui bien sur ! Mais comment? J'ai acheté un livre pour m'initier à la sourcellerie (sourcier). Je posterais le résultat, même si j'en doute pour le moment ^^

Du "coté de la bouffe", du Maïs, des patates et des oeufs seront de loin les principaux composants de l'alimentation (si je suis seul). Bien sur beaucoup d'autres légumes suivront: tomates, carottes...

Coté abris, j'attend de voir le lieu d'implantation: pierres sèches, rondins de sapins ou torchis.

Pour le moment c'est tout. Mais si plusieurs autres personnes sont interessées on peut parler (sur MSN aussi).

A+

Раф ле Солитаире

Messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier projet. Empty Re: Mon premier projet.

Message  geispe Lun 31 Jan - 20:14

En premier lieu, la recherche de la source
Alors une idée me vint: trouver un veine
Du "coté de la bouffe", du Maïs, des patates et des oeufs seront de loin les principaux composants de l'alimentation (si je suis seul). Bien sur beaucoup d'autres légumes suivront: tomates, carottes...
Coté abris, j'attend de voir le lieu d'implantation: pierres sèches, rondins de sapins ou torchis.
quelques questions me viennent à l'esprit en te relisant : voudrais-tu t'installer tout seul dans un lieu en pleine nature ? car il faut alors que tu envisages d'avoir des problèmes avec le propriétaire, l'ONF ou la commune à qui appartient le terrain ? se mettre à proximité d'une source me semble plus simple que de chercher une veine, mais pour un usage quotidien la source d'eau doit vraiment être à proximité. je lisais il y a deux jours que dans certains villages il y avait une fontaine pratiquement dans chaque cour de maison, tellement l'eau affleure : on peut donc prendre en considération ce type d'aspect...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier projet. Empty Re: Mon premier projet.

Message  Раф ле Солитаире Lun 31 Jan - 20:58

Merci de ta participation Smile

Si je suis tout seul oui, faute d'avoir de l'argent pour le terrain (je ne gagne pas un kopec ^^). J'ai recherché les sources, haimi je n'en ai pas près de chez moi, aucune, et je suis sans véhicule. J'ai fait ce post pour exposer la façon dont je vois les choses selon mon point de vue.

Le rêve serait de trouver du monde qui veut faire de même, et dans ce cas créer une association avec ces personnes et monter un projet en groupe, mais c'est un rêve ^^

Раф ле Солитаире

Messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier projet. Empty Re: Mon premier projet.

Message  geispe Mar 1 Fév - 18:16

si je ne suis pas indiscret tu peux dire ton âge ?
et près de chez toi n'y a-t-il pas moyen de te lancer déjà dans de l'expérience de jardinage ou d'agriculture par exemple ?
(en attendant d'affiner ton projet et d'essayer de trouver des solutions car il y en a lorsqu'on est sans le sou, mais ce ne sont pas du tout les mêmes que lorsque l'on peut s'acheter quelque chose...)
il y a pas mal de personnes qui rêvent de se regrouper : là il faut bien chercher, ou encore des projets en route ou qui fonctionnent déjà : les regarder de près... parce que souvent en groupe si certains avantages ont l'air d'être intéressants il ne faut pas oublier que les besoins et parfois les problèmes et les risques peuvent être multipliés...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier projet. Empty Re: Mon premier projet.

Message  Раф ле Солитаире Mer 2 Fév - 20:07

Bah ça n'est pas indiscret ^^ J'ai 19 ans Smile

Par chez moi tout est mort, je n'ai ni jardin ni prés: la foret nous encercle... Mais je te l'accord le manque d'argent est un réel handicap.

J'ai recherché des projets, des personnes, mais je ne trouve rien, je dois chercher du mauvais coté. Quand je parle d'un groupe c'est 10 personnes max, au dela serait trop...

Merci de tes conseils Wink

Раф ле Солитаире

Messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier projet. Empty Re: Mon premier projet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum