autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nouvelles techniques pour une autarcie douce

3 participants

Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  alexandre Sam 16 Juin - 10:01

Peut être pourrait on commencer une liste précises des techniques utilisables en autarcie et nous venant de découvertes récentes ?
Des techniques ou inventions nous permettant de faire "à la main" mais avec moins d'effort qu'au moyen-âge.

exemples :

-Le lave linge "vélo". Un tambour de lave linge entrainé par une courroie de vélo actionné par l'humain, et en plus on fais du sport !

-Les four et parabole solaire. Tout le monde sait à quoi ça sert, mais dans le cadre d'une autonomie totale, il ne sera pas évident de les réparer.

-La marmite norvégienne. Elle permet de continuer la cuisson lentement et donc d'économiser du bois pour la cuisson,et de l'énergie pour aller le couper !

Avez vous des idées ?

alexandre

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : LAVAUR, TARN.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Re: Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  geispe Sam 16 Juin - 12:37

alexandre a écrit:Peut être pourrait on commencer une liste précises des techniques utilisables en autarcie et nous venant de découvertes récentes ?
Des techniques ou inventions nous permettant de faire "à la main" mais avec moins d'effort qu'au moyen-âge.
exemples :
-Le lave linge "vélo". Un tambour de lave linge entrainé par une courroie de vélo actionné par l'humain, et en plus on fais du sport !
-Les four et parabole solaire. Tout le monde sait à quoi ça sert, mais dans le cadre d'une autonomie totale, il ne sera pas évident de les réparer.
-La marmite norvégienne. Elle permet de continuer la cuisson lentement et donc d'économiser du bois pour la cuisson,et de l'énergie pour aller le couper !
Avez vous des idées ?

ce sont effectivement des techniques utilisant ou recyclant des éléments modernes... mais il faut tenir compte qu'ils ne sont pas évidents à fabriquer...
leur utilisation peut également être discutée, peut-être : je trouve par exemple plus simple de laver rapidement un truc à la main plutôt que de fabriquer un lave linge et de pédaler ensuite... :-)
l'idée est intéressante car je me suis creusé pour savoir si l'autarcie pouvait être améliorée par l'une ou l'autre découverte récente... (qui ne soit pas dépendante de la technologie moderne) curieusement je n'ai rien trouvé mais je passe peut-être à côté... :-)


geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Re: Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  alexandre Lun 18 Juin - 9:21

Certes, ces "inventions" ne sont réalisables que dans le cadre d'une autarcie modérée, mais dans notre système actuel il est quasi impossible de se retirer complètement du monde ( c'était le sujet d'un autre message d’ailleurs ), ne serait ce que pour rester en contact avec sa famille.
Alors si on reste sur une autarcie qui veut se libérer de la consommation mais qui admet le recyclage ( même des idées ! ), que peut on trouver ?
Pour l'alimentation déjà :
-Le passage progressif d'un simple jardin à un jardin-forêt pour reproduire partiellement le meilleur écosystème qui soit; ce concept, étudié pour être efficace, est récent à priori . A mon avis, la première technique à mettre en place quand on arrive sur un lieu pour y vivre, lieu d'ailleurs choisi en fonction de cet configuration.
La création d'un jardin-forêt demande beaucoup de travail de recherches au début, mais minimise le travail d'entretien pour les années à venir et augmente la production de manière naturel.

alexandre

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : LAVAUR, TARN.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Re: Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  gunday Lun 18 Juin - 11:17

Je suis assez d'accord avec geispe.
Je ne pense pas qu'il y est de technique miracles qui nous viennent des dernières technologies.

Par contre, je pense que nous avons actuellement une meilleure connaissance des imbrications des différents espèces entre elles, et que cette connaissance est davantage documenté et accessible.
Je pense par exemple aux plantes compagnes.

Concernant les techniques, je pense qu'on a davantage régressé que progressé concernant l'agriculture (nos ancêtres n'avaient que 2 mains et pas de moteur, donc il avait trouvé des techniques plus utilisés actuellement, en particulier au niveau de l'irrigation).


Concernant les habitations, en techniques pratique, on peux compter l'isolation, qui permet d'avoir une maison chaude avec un minimum d'énergie.
Car même si elle existait auparavant, les connaissances actuelles concernant les mécanismes d'échange de chaleur permettent par exemple d'éliminer les ponts thermiques. (en encore une fois, on revient au niveau des connaissances)

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Re: Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  alexandre Mar 19 Juin - 9:44

gunday a écrit:
Concernant les habitations, en techniques pratique, on peux compter l'isolation, qui permet d'avoir une maison chaude avec un minimum d'énergie.
Car même si elle existait auparavant, les connaissances actuelles concernant les mécanismes d'échange de chaleur permettent par exemple d'éliminer les ponts thermiques. (en encore une fois, on revient au niveau des connaissances)

La technique du freine-vapeur dans les murs bois ou la toiture est un bon exemple de ce que les connaissances actuels apportent à l'isolation. étanchéité à l'air mais pas à la vapeur d'eau donc meilleurs confort intérieur, pour un prix plutôt dérisoire. D'ailleurs s'il fallait choisir entre la pose d'un freine-vapeur ou 20cm d'isolant, je choisirais le freine-vapeur !

alexandre

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : LAVAUR, TARN.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Re: Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  gunday Mar 19 Juin - 9:55

alexandre a écrit:La technique du freine-vapeur dans les murs bois ou la toiture est un bon exemple de ce que les connaissances actuels apportent à l'isolation. étanchéité à l'air mais pas à la vapeur d'eau donc meilleurs confort intérieur, pour un prix plutôt dérisoire. D'ailleurs s'il fallait choisir entre la pose d'un freine-vapeur ou 20cm d'isolant, je choisirais le freine-vapeur !
En quoi consiste cette technique? Je ne connais pas le nom.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Re: Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  alexandre Mar 19 Juin - 10:27

C'est tous simplement un rouleau de "carton" fin, renforcé, et qui protège l'isolant de l'air car ainsi il devient beaucoup plus efficace d'après les dernières études. La traditionnelle laine de verre déroulé dans les combles peut avantageusement être remplacé par un freine vapeur posé sur les rampants.Un exemple concret :
Ma toiture est ancienne, refaite il y a quelques dizaines d'années avec des tuiles mécaniques ( rectangulaires ), les passages d'air sont nombreux et l'hiver il y fais très froid. J'avais une quarantaine de cm de laine de verre posé au sol sur le plancher en bois et je les ai enlevés.J'ai agrafé dix cm d'isolants entre les chevrons, plus pour compléter qu'isoler vu qu'il se trouve en contact direct avec l'air, et posé un freine-vapeur dessus ( évidemment scotché et siliconé pour éviter au maximum à l'air de passer ). L'inverse aurait été plus efficace mais demandait la dépose des tuiles ou des découpes importantes.
Le résultat est un gain d'une dizaine de degrés dans les combles ( pris la semaine ou il a fais -15 °) et la possibilité d'utiliser celles-ci .
Le freine-vapeur peut être remplacé par de simples cartons mais il y aura plus de raccord au scotch.

alexandre

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : LAVAUR, TARN.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles techniques pour une autarcie douce   Empty Re: Nouvelles techniques pour une autarcie douce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum