autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

autarcie? vous avez dit autarcie?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Lun 21 Jan - 14:46

bonjour bonjour,

voila un forum qui me plait et qu'on ne trouve pas du premier coup....ce qui est vraiment tres dommage.

nous habitons en alsace (y'en a d'autres, oui je vous ai vuuuuuuu Laughing ). pour le moment il nous est impossible d'acheter, du cote professionnel deja mais aussi pecunier (cher... affraid et puis les terrains sont tres petits ). nous avons environ 100 m2 (1 are) de terrain que nous essayons d'optimiser au mieux (tetris quand tu nous tiens). l'ete s'ajoutent quelques bricolages maison type deshydrateur ou four solaire (pour cette année). on va essayer aussi un petit potager a manger, pour voir. bref on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a^^

nous avons des potagers en carrés qui tournent toute l'année (sauf cette année evidemment... quand un monstre nommé chien de 70 kg s'amuse a chasser les taupes dedans......bref....), ce qui nous permet de faire nos bocaux pour quelques mois et de consommer en frais ou en sec (on croirait pas mais c'est productif ce genre de potager^^). on seme et plante des vegetaux de type anciens et surtout adapté a notre climat, des connus, des un peu oubliés ou completement meconnus . on fait connaitre aux voisins (qu'on contamine par la meme occasion). on glane ici et la dans le sauvage, sans trop pousser.

on est souvent dehors d'ailleurs. et jamais dans les magasins^^

on recolte un peu herbes et plantes, surtout pour faires des baumes, huiles et tisanes. pour la consommation aussi mais plus pour faire des sirops, confiotes etc....

on fait pas mal de trucs maison. on boit des trucs "bizarres" (comme le dit mon petit voisin^^). vinaigre, combucha, kefirs, et evidemment des trucs basiques comme le pain, pates, brioches, bocaux.

on est pas vegetariens mais on tends a manger moins de viande (deja quasi plus de rouge), et on aspire a avoir nos propres animaux, aussi bien pour leur production que (rarement) pour les manger. comme je l'ai lu il y a longtemps: "si chaque humain devait tuer ce qu'il va manger, le monde serait rempli de vegetariens"^^ aussi en les tuant nous meme c'est en prendre la responsabilite (vision perso faut pas chercher^^).

notre projet serait simplement d'avoir une maison avec environ 1 hectare de terrain. (minimum mais bon 5000 metre carres deja on dirait pas non^^ pour un projet intermediaire histoire d'avoir des poules et potager/verger pour l'année). de quoi avoir une belles volées de poules en plein air, 2-3 lapins, 2-3 moutons, de quoi faire le foin, et un grand potager et verger. si on a de la place on aimerait un ane (pour le bat et le transport de marchandises). une grange, un atelier (pour bricoler charrette, meubles...^^). loin des villes mais proche (1 km) d'un village. pas facile a trouver hein? ouais... c'est ce qu'on se dit aussi No sans chercher a etre totalement hors du systeme (ce que je pense impossible non pas en terme de production mais en tant qu'argent... faut bien payer ses impots! hihi^^ meme en terme de mutuelle) mais etre le PLUS POSSIBLE independants. avec peut etre mise en place de 1 ou 2 petites eoliennes... enfin bref c'est un projet quoi......

on part dans le sens ou il peut arriver n'importe quoi n'importe quand. (au infos la y'a quelques jours, coupure de courant en dordogne, et chez nous 1/2 cm de verglas par terre) donc on a un peu de stocks de cote, pas de quoi tenir un siege, juste une semaine ou deux en cas de soucis quoi. on a contamine tous nos voisins aussi (quoique les alsaciens sont assez prevoyants).

enfin bref voila, en gros....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  yannatos Lun 21 Jan - 16:08

Bonjour et bienvenue kala,
Belle présentation et beaux projets....j'ai un peu les mêmes Smile

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  geispe Lun 21 Jan - 20:47

oui bienvenue... l'alsace effectivement, (j'en suis) n'est pas "bon marché" pour ce qui est de l'immobilier et des surfaces... mais avec un bon projet, de la motivation et de la patience on peut parfois trouver des biens et des solutions... on pourra en reparler...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Lun 21 Jan - 21:11

bonsoir , bonsoir^^
merci de cet accueil chaleureux^^

yanatos: oui on a le meme projet^^ sauf que moi j'ai 4m2 de potager hahaha^^ et j'ai aussi un probleme invalidant qui m'empeche de travailler... comme quoi....^^

geispe: je me demandais ce qu'etais ce blog dont tout le monde parle! je le connaissais deja et maintenant que je peux le dire: bravo! j'adore j'adhere et je partage^^.
pour l'alsace ah que oui c'est cher..... et on ne peut malheureusement pas s'eloigner trop de la ville (cote pro)........mais bon, chaque jour suffit sa peine, un jour on trouvera bien^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  yannatos Mar 22 Jan - 14:14

kala a écrit:
et j'ai aussi un probleme invalidant qui m'empeche de travailler... comme quoi....^^

Moi aussi j'ai une inva 2 alors j'y vais quand je vais à peu près bien! D'ou l'envie d'être plus autonome...

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mar 22 Jan - 15:21

c'est ce qu'il faut faire et puis plus on en sait maintenant mieux se sera plus tard meme si c'est doucement^^ et puis bon , perso, maintenant j'ai pas mal de temps pour ca........ alors comme dit plus haut, la motivation et la patience c'est pas ce qui manque hihi ^^

personnellement j'ai jamais vu mes parents achete du pain, des gateaux, des oeufs, de la volailles (quelqu'elle soit), du cochon, des fruits ou des legumes. il faisaient le travail a leur rythme et ca marchait bien^^

(et ca marche toujours a 68 ans).

dommage finalement que je n'ai pas fait un classeur de toutes leurs connaissances!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  yannatos Mar 22 Jan - 16:52

kala a écrit:

dommage finalement que je n'ai pas fait un classeur de toutes leurs connaissances!

Ils l'ont peut être fait eux...

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mar 22 Jan - 17:17

Non il n'ont rien sur papier... tout dans la tete...^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  yannatos Mar 22 Jan - 18:25

Tu n'as plus qu'à les interviewer... Very Happy

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  gunday Mar 22 Jan - 19:56

Bienvenue.
J'aime bien le projet.
J'en ai d'ailleurs un similaire.

Néanmoins, j'ai un peu plus de potager (30m2).
Et mon bulldozer (25kg seulement) sais qu'il a pas le droit de faire mumuse dedans, donc j'ai pas de dégâts de ce côté là!
Ce fut pas évident de lui faire comprendre, mais il a compris que la bordure c'est la limite, donc il contourne!


gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  geispe Mar 22 Jan - 20:41

j'avais un chien, à l'époque, qui savait parfaitement marcher sur les chemins et qu'il était défendu d'aller sur les plate-bandes... sauf sur commande, pour attraper un campagnol... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mar 22 Jan - 21:08

oui j'essairais de les interviewer!!

oh c'est quoi vos toutous???????

ah oui largement plus, on a trois potager de 120 X 120 cm, un quatrieme qui fera 200 X 60. quelque sacs a tomate, 6, deux tres gros pots (ou il y a menthe et aromatiques)............ et voila..... (le potager a partager je le compte pas dans notre potager a nous). ^^

c'etait pas mon chien (grrrrrrrrr!!), mais celui du voisin qui a saute le grillage. les notres n'ont jamais rien detruit (fort heureusement d'ailleurs ) mais la grande tire sur les fanes des carottes pour les faire sortir et les manger. c'est assez incroyable d'ailleurs de voir qu'elle en sort pour les autres, qui n'arrivent pas a les attraper^^.^^ la rage donc, de voir un chien dans nos potagers en train de creuser frenetiquement..... bon en fin de saison certes mais quand meme!!!!

les notres sont chentils ( et eduqués^^)!!! on leur a appris la logique et on peut les laisser sans laisse. (heureusement d'ailleurs arreter plus de 40 kilos).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  geispe Mar 22 Jan - 21:17

le mien était un braque que quelqu'un avait largué en forêt lorsqu'il était chiot (peut-être exprès près de chez nous... parce que ferme isolée en forêt) çà fait longtemps il est mort entretemps et je n'ai pas voulu en reprendre à cause des boîtes et granulés d'abattoirs qu'il faut acheter... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mar 22 Jan - 21:30

braques de wheimar?
oh le pauvre toutoune.. oui surement fait expres...... meriterait des coups de pieds la ou je pense ... (mais bon c'est pas sujet^^)

j'ai pas compris boites et granulés d'abattoirs???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  geispe Mar 22 Jan - 21:46

non braque allemand.
je voulais dire boîtes et granulés tout court.... en fait... :-)
abattoirs parce que les aliments pour animaux sont une giga industrie très lucrative, qu'ils sont généralement issus de viandes et déchets d'animaux d'élevages industriels allant à l'abattoir...
c'est un peu une façon indirecte de participer à tout çà...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mar 22 Jan - 21:58

oh le beau chien^^

je comprends toujours pas granulés? (c'est fin de journée^^) c'est des croquettes? tu achetais a l'abattoir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  geispe Mar 22 Jan - 23:22

oui je voulais dire croquettes...
et que ce sont des produits de l'abattoir... que j'achetais chez l'épicier du village...
là j'ai encore un chat et c'est un peu idem : il attrape des mulots et campagnols, mais je le complémente un peu avec des croquettes du commerce ne serait-ce que pour sa gourmandise car il aime bien... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  gunday Mer 23 Jan - 0:34

Pour mon cas, berger australien.
Donné sur internet car les anciens propriétaires avaient pris une jolie peluche de quelques kilos et se sont retrouvés avec 25kg de muscles infatigable. Et ça avait l'air de retraités un peu pantouflard, le chien ne leur était pas adapté. L'éleveur n'aurai pas du leur vendre.
Donc quand on l'a pris, le pauvre a eut droit à la total : le véto pour un check up, une castration et une tonte des bourres de poils.
Bon maintenant il s'en est remis, à perdu quelques kilos et a fortement pris en endurance (il était chainé à un arbre en permanence avant).

Par contre, il a encore quelques problèmes comportementaux qu'on a pas encore corrigé totalement : un problème avec les pneus entre autres. Il reste encore un peu foufou et curieux en balade, mais reste maintenant à portée de voix (c'était la galère ça au début).

Pour les croquettes, c'est effectivement un problème, mais il ne me parait pas évident de faire plus adapté et plus pratique.
Mais c'est clair que ça reste de l'industriel avec les défauts correspondant.


Pour revenir au potage, j'ai pas mal d'ombre sur celui ci (je suis au pied d'un mur de 2m de haut), donc pas évident de trouver des plantes productives plein nord.
Néanmoins, je commence à reprendre la main sur le terrain avec un murier palissé qui se plait bien, une race de chou perpétuel qui a colonisé, un peu d'oseille de l'autre côté, et des oignons perpet au centre.
Le reste ensoleillé est exploité plus classiquement : carotte, radis, salades, jusqu'à maintenant tomates (j'hésite à recommencer vu les succès précédents... Crying or Very sad ), et surtout potimarron et courgette.
Les 2 derniers sont simplement obligatoires pour moi. Au passage, le non retournement + paillage intense,ça marche : avec la même terre, je suis le seul de la famille a avoir fait pousser des radis! cheers

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mer 23 Jan - 12:36

ah ok croquettes!

berger australien? j'adore aussi!! on voulait en prendre un puis on a trouve a petite, et puis les poils... euh.....^^

l'eleveur n'etait pas serieux! pauvre petit chien! mais bon maintenant il est bien. ils ont eu de la chance de tomber sur vous^^ quel bonheur!

enchaine... pfff a quoi ca sert d'avoir un toutou s'il est enchainé...... bon j'irais pas jusqu'a dire qu'il faut qu'il dorme dans le lit hein (meme si c'est le cas pour la mini de chez nous) mais pour un bon equilibre il doit avoir un contact avec ses maitres et se promener librement..... c'est mon avis perso bien sur.
curieux, ca il le sera toute sa vie^^

le beauceron est un peu "foufou" jusqu'a 3 ans, apres il est mûr. la elle a 1 ans et demi bientot deux et , malgré le fait qu'elle obeisse tres bien si elle voit des moutons faut d'abord qu'elle aille les voir, non pas pour les chasser mais pour les mettre en rond...... (chien de lignée de travail) c'est le seul probleme qu'on a pour le moment (touchons du bois^^). bon le berger est super sympa (il a un beauceron aussi ) et est mort de rire quand ils nous voit essayer de la faire revenir. a chaque fois il nous dit: "c'est pas la peine, elle a vu son poto qui ramene les moutons elle fait pareil. patience elle va revenir.... quand elle aura fini". mais bon c'est pas tout le monde qui reagirait comme lui, donc on mef beaucoup quand on va se promener.


ah oui les croquettes..... on en a en stock pour 2-3 mois mais on a arrete depuis un moment. c'est simple, pratique, meme dans un sac de rando en outre c'est hyper cher et si plus de petrole... plus de croquettes.... affraid....... on essaie de voir pour faire un deshydrateur digne de ce nom pour faire du jerky (le producteur d'a cote nous refile les invendus et les dechets de coupe, ainsi que le gras), pour voir ce que ca donne en les nourrissant comme ca (pendant un temps,limite bien sur).... et sinon ben on le fera au four, pour nous! miam!

as tu regarder dans les varietes ancienne ou oubliées? ici on a un micro climat assez specifique et j'ai reussi a trouver mes perles^^ j'ai meme trouve un melon du coin! ca prends un temps fou de tout eplucher mais une fois qu'on les a^^

trop d'humidite, secheresse ou maladies pour tes tomates?

ah pareil!! potimarron et courgette c'est obligatoire! on peut pas s'en passer! mais les tomates et piments aussi, et les carottes!
t'as un chou perpetuel? c'est cool ca! j'ai mis des tonnes de temps avant de trouver mes oignons rocambole! si un jour tu as des graines on pourrait voir pour echanger avec d'autres varietes qu'en dis tu?^^

cette année je vais tester le lombricomposteur pour ameliorer la terre et avoir de l'engrais (et aussi pour recycler les tonnes de dechets organique qu'on a!), ici la terre est mauvaise meme le maïs fait la tete! on peut pas avoir de compost pour le moment (les voisins vont tirer la tronche)
j'ai pas pailler cette année je voulais le faire, puis j'ai penser a la phacelie que j'ai chez moi et puis attila etait la, a pietiner mon jardin!!... du coup j'ai rien fait......


ta famille doit te demander comment tu as fait!!!

voila une image de notre potager pour cette année: (en esperant que attila ne revienne pas!! fait avec le potager de la cour verte)

en gros sur quelques m2 ce qu'on a decide de semer (il manque les tournesols tout le long derriere le poirier nain)
autarcie? vous avez dit autarcie? Potage10

pois gourmand ( tous les pois sont par 5)
pois nain
feve
haricot nain a ecosser (tous les haricots sont en poquet de 7)
haricot nain mangetout (2 carrés)
chou chinois (5)
carotte autumn king
carotte jaune du doubs
carotte nantaise/colmar
panais
tomate (3 precoce, 3 mi saison et 3 tardive en potager, 3 tres precoce naine cerise en pot)
piment doux
piment fort
patisson
topinambour
courge acorn (buissonante)
gombo
vittelotte
mache, laitue a couper, laiture pommée (toute l'année)
oignon, (+ rocambole en pot) , ail,
radis
cote de blette verte et multicolore (3 de chaque)
chou frisé pommée, chou fleur, chou de bruxelles (2), chou brocoli (2 mais a rejets donc ca va durer un moment)
poireau
maïs doux et a farine (2 de chaque)
courgette verte et jaune (2 de chaque)
poitmarron (evidence^^) peut etre si on en encore un pot courge jack be little.
melon amish et de luneville (un de chaque)
fraisier (X6)
si on a encore un chouilla de place on mettra une courge lady godiva.

en pot des truc comme tetragone, pourpier, cresson, etc

en automne s'ajoute : navets, rutabagas.

on a fait des carres de 40X 40 cette fois ci, 30 sur 30 c'est un peu petit.

on essaie d'optimiser au max, par exemple, on met maïs, pois gourmand et cucurbitacées cote a cote. (c'est pas de nous hein, pris sur internet)

on verra bien ce que ca donne cette année.

oh lala bon je m'arrete la avec la tartine que je viens d'ecrire! (chuis bavarde dans la vraie vie et meme sur le net!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  gunday Mer 23 Jan - 20:51

Pour les toutous, les poils s'étaient un prérequis.
Ensuite, oui on remarque qu'il s'est vite habitué.
Là où ça nous a surpris, c'est quand il a quitté ses anciens maitres, il ne les a même pas vu, trop occupés à découvrir ce qui l'entourait...

Pour l'éleveur, je confirme, c'était pas un compétent. Le fait que toutou ai une queue coupée alors que c'est censé être interdit semble le confirmer.


Concernant le potager, mon père me prend pour un fou.
Simplement, car si j'ai rien de planté dans un bout, je laisse l'herbe poussé plutôt que de laisser le terrain nu...
Pour les variétés, j'avoue avoir pris ce que j'ai put aux marchands le plus proche (pas eut le choix, y avait que 2 tomates en non hybrides).
je vais voir, si y a pas des races plus solides.
Mon problème est une terre très lourde, voir carrément argileuse. La moindre pluie un peu forte, c'est une semaine pour que la terre détrempe...
Le détail étant qu'a 1mètre de profondeur j'ai une couche d'argile. (je sais j'ai creusé un puisard et suis tombé en plein dessus...)
Donc les tomates aiment pas trop.
Pareil pour les œillets d'inde, vu la quantité de limaces, ils sont mangés avant même de pousser.
Pour les plantes perpétuels, j'ai trouvé quelques marchands orienté plus bio qui faisait du perpétuel. J'ai pris du perpétuel, car c'est un peu plus solide et que ça me permet d'avoir des choses qui pousse à l'ombre.

Pour le paillage, j'ai glaner une poignée de graine de colza dans un champ il y a 2 ans, et je met quand j'ai rien de prévu. D'ailleurs, je remarque que l'année dernière, j'ai fait 2 récolte de graines sur les pieds que j'ai pas arrachés...
Ensuite, j'y met un peu tout : pelouse, compost, J'ai aussi récupérer du BRF (c'est vraiment le best), et cette hiver les fanes de maïs.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  geispe Mer 23 Jan - 21:55

voila une image de notre potager pour cette année:
euh... tu veux mettre tout çà sur un are, si j'ai bien suivi ?
attention en général de ne pas trop diversifier peut-être, surtout si on achète les semences : elles peuvent engloutir le bénéfice... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mer 23 Jan - 22:24

^^ en tout cela ne fait que quelques metres carrée^^ une dizaine je crois. j'ai deja essayer l'année derniere ca a bien marche sauf qu'on m'a donne des graines de tomates qui ont fait deux metres de haut...... en revanche ils m'en ont donné des tomates! mais bon c'etait trop grand^^

je fais énormément d'échange.
au tout début j'echangeais des plants ou des graines (comme du palmier, bananier ou du ginseng j'aimais bien mais je prefere les potageres depuis) contre des graines de varietes anciennes potagères.
apres on a fait notre collection kokopelli a plusieurs. en tout on etait 4. mon frere, mon pere, un ami et nous. on a parler ensemble pour voir ce qui etait bien et ce qu'on pouvait echanger entre nous, on a fait une liste de ce que chacun devait achete pour le commun et le reste il se l'achetait pour lui meme selon son climat (deux en perigord et deux en alsace, ce qui faisait que les deux a chaque fois pouvait aussi echanger entre eux les varietes du meme climat). finalement sur toute ma collection j'en ai achete tres peu, le reste ca a ete echanger entre nous. (j'en demande peu car je n'ai pas beaucoup de place^^, juste de quoi faire des porte graine la premiere année), et le reste je l'ai echange sur le net. voila^^.

j'ai un bel eventail de graines encore (chervis, oca, yacon etc etc) que je ne peux pas semer malheureusement. donc cette année c'est ca, l'année prochaine ce sera les autres etc etc...... sauf si on achete d'ici la!


en fait si on regarde les chiffres ya pas grand chose, ca fait beaucoup dans la liste mais il n'y a que 3 plant de bettes par carré^^ 1 plant de melon de chaque..... 4 pauvre plants de maïs...........
et puis j'ai des varietes tres specifiques, des plants de tomates tres productif mais qui ne depassent pas 50 cm de haut, les tres precoce sont naine (elles font de 20 a 30 cm adulte mais donne une abondance de petite tomate cerise), les poivrons donnent entre 12 et 15 fruits par plant mais ne depassent pas les 40 cm de haut etc etc.... j'ai mis du temps a tout trouver mais maintenant on va voir ce que ca donne en vrai. (mon pere a choisit des tomates qui "aiment" l'humidite et n'eclatent pas)
je vais souvent sur un site d'echange bien connu ou j'ai trouve du chervis, des ocas et tout ca, en echange. cette année je remets ca pour echanger ce que je n'aurais pas trouvé genial pour le potager qu'on a pour le moment. c'est une facon de faire, surement pas la meilleure mais celle que j'ai choisis pour l'instant^^.

on devrait avoir une reponse sur la mutation (ou pas) de mon mari et peut etre un achat a la clé (la mutation etant le probleme pro dont je parlais plus haut)! (espoir..... drunken ).


pour le toutou: oui la queue coupée est interdite, bizarre qu'il ai pu la faire couper, je ne savais pas qu'on coupait la queue de ces chiens la....

oh lala tu as le meme type de terre que moi............. on a fait des potagers en hauteur et heureusement meme la pelouse fait la tronche! oui la c'est cata. essaies de voir deja sur les site d'echanges (les graines c'est pas donné) tu trouveras surement ton bonheur^^ y'a tellement de varietes dans le monde^^
tu devrais te reconvertir en potier^^ ou t'y mettre pour faire tes pots hihi^^

le brf je vois souvent ca sur les sites. une question bete je peux en mettre dans mes potagers en carré? y'a pas reellement de reponse nettes sur la toile pour ca....... ca m'a l'air vraiment bien!

nos trois potagers (le quatrieme arrivera plus tard)
autarcie? vous avez dit autarcie? Img_5710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Invité Mer 23 Jan - 22:31

le potager a manger lui fera 1 m X 1 m. y'aura que des trucs simple et de petite taille, juste histoire de faire plaisir, de taper la causette et tisser des liens. on parle beaucoup avec les gens, on aide quand on peu, quand on a besoin d'aide les gens viennent d'eux meme. c'est vraiment pour partager.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  geispe Mer 23 Jan - 22:58

le brf je vois souvent ca sur les sites. une question bete je peux en mettre dans mes potagers en carré? y'a pas reellement de reponse nettes sur la toile pour ca....... ca m'a l'air vraiment bien!
le brf est du bois raméal fragmenté en principe c'est à dire des branches et brindilles d'arbres et d'arbustes passés au broyeur (il faut en avoir un et ensuite avoir de la matière à y mettre) çà s'étale en surface où çà finit par se composter en apportant des éléments et de la matière intéressants. tu peux en mettre, bien sûr, mais s'il faut acheter un broyeur je crains que çà ne soit pas très rentable pour quelques carrés. on s'éloigne aussi de l'autarcie, alors, bien qu'on puisse broyer à la main mais c'est fastidieux... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  gunday Mer 23 Jan - 23:09

Pour l'échange de graine, c'est une solution très pratique.
J'avoue avoir un peu de mal à trouver des gens avec qui échanger. Ca a pas l'air de se faire dans mon coin. Les gens sont généralement très fier d'acheter de beaux plants hybrides au magasin. (d'ailleurs au passage je les comprends, ma première années, sur un lot mixte de tomate, seul les hybrides ont résisté assez à la maladie pour être productif..)

J'ai tendance à faire pas mal d'échange de graine avec mon père.
Il me trouve complètement fou dans ma gestion du jardin, mais commence à piquer certaines idées, surtout les moins fatiguantes (par exemple, il a aussi planté de l'oseille Very Happy )
Faut dire qu'il est très jardin traditionnelle (en ligne bien désherbé avec passage de motoculteur 2 fois par ans...), et que je suis plus fouillis légèrement organisé... (par exemple cette année tout les radis noirs que j'ai mangé, ce sont replanté seul, mais ça faut pas le dire... Wink )

Les poivrons, j'en ai planté, les limaces les ont repérés, j'ai pas retrouvé les pieds... Sad

Pour les sacs à tomates, c'est vraiment plus productifs?

Pour le brf, je m'en suis servi en paillage, donc, j'ai mis un peu partout.
D'ailleurs, il est déjà à moitié englouti. (mon potager a l'air affamé de paillage...)
geispe a écrit:mais s'il faut acheter un broyeur je crains que çà ne soit pas très rentable pour quelques carrés. on s'éloigne aussi de l'autarcie
j'avoue l'avoir dégotté sur donnons.org. La personne voulais s'en débarrasser, donc j'ai pris le mètre cube qui l'encombrait...


Pour le toutou, je savais pas non plus, j'ai découvert la race en voyant le don de toutou.
Donc j'ai appris qu'après que la queue se coupait et que c'était interdit....
Pour moi il a interdiction stricte d'aller dans le jardin. Il est aussi gourmand que moi, donc ce serai pas bon pour la récolte... Rolling Eyes

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

autarcie? vous avez dit autarcie? Empty Re: autarcie? vous avez dit autarcie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum