autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

vivre en autarcie

3 participants

Aller en bas

vivre en autarcie  Empty vivre en autarcie

Message  kooka Dim 15 Juil - 12:07

bonjour
mon projet de vie est de vivre en autarcie en France : cohabiter dans une maison autonome , avoir un potager et des activités pour vivre un maximum en autosuffisance ; pour le moment ce projet reste sur le papier et j'aimerais passer à l'action
je cherche donc des personnes qui vivent déja en autarcie ; ou qui le souhaitent : acheter ensemble un terrain et y construire une maison en paille ou acheter une maison
j'habite en Normandie, et je prefererai y rester ; cela éviterait des allers et retours longs
n'hésitez pas à me contacter si pour en discuter, échanger des idées ..
à bientot

kooka

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie  Empty Vivre en autarcie

Message  Galinette Dim 15 Juil - 20:51

Adiéu
Malheureusement je ne serais pas d'une grande utilité pour vous.
Moi même je suis dans la merde depuis plus d'un an et je n'arrive pas à habité à la campagne.
J'ai tout essayer sauf l'acquisition d'un bien(Cabanon, gardiennage, chez l'habitant) mais sans succès.
Bon courage et comme on dit dans le sud(MERDE) y parrait que ça porte bonheur.
Fatot serado
Adessias


Galinette

Messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie  Empty Re: vivre en autarcie

Message  gunday Lun 16 Juil - 13:24

Bienvenue kooka.

Comme je le dit pour la plupart des projet d'achat en collectivité, prévoyez dés le début le cas d'une personne sortant du groupe.
Le problème, c'est que la notion de propriété est personnel, la gestion des biens multi-propriétaire est compliqué.

Ce qui est souvent pratiqué, est chacun son petit chez soi, et des pièces de vie commune parfaitement aménagé. (salle à manger, salle de jeu, laverie, ...)

Pour les biens, je pense que la Normandie, si vous n'êtes pas trop près de la plage ni des grandes villes, vous devriez trouver des biens répondant à vos critères.


Perso, même si je vise l'autarcie, je préfère y aller seul, pour des raisons d'autonomie.
Même si dans l'absolu, j'avoue qu'il est plus simple d'être à proximité d'autre autarcique.


Edit : j'ai vu hier soir, un terrain avec 2 maisons sur un site immobilier, donc à priori ça existe et c'est jouable à 2.
Les anciens corps de fermes pourrait être intéressant dans ce cas!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie  Empty vivre en autarcie

Message  kooka Mar 17 Juil - 20:03

bonjour
et merci pour les messages
- Galinette, je suis désolée pour toi , bon courage !
- Gunday, je pensais à monter une SCI .. et j'aimerais bien que tu m'ecrives sur quel site tu as vu le terrain avec les 2 maisons et savoir où ce dernier se situe géographiquement .. et à ce tarif là, il faut construire des mobile home écologiques pour chacun !

kooka

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie  Empty Re: vivre en autarcie

Message  gunday Mar 17 Juil - 23:12

La SCI est une solution, mais de souvenir, la gestion est complexe, et pas donné (obligation de faire des assemblé générale tout les ans, et de déposer les comptes je crois).
Et le gros inconvénient, c'est qu'en cas de départ de certains partenaires, il faut soit racheter leurs parts, soit les subir lors des AG. Donc pas évident, surtout de valoriser les parts au moment du départ!

Pour les biens, j'avais vu sur seloger (enfin je crois)
En cherchant vite fait, j'ai trouvé cela. C'est délabré, mais ça évoque l'idée.
Souvent, c'est d'ancienne ferme dont une dépendance a été aménagé.
L'idée peut être reprise en achetant à plusieurs une ferme, et en divisant : un la maison, l'autre une grange qui sera aménagé par la suite, ...
Idéalement, après il reste plus qu'a diviser les habitations avec un petit terrain privatif au nom de chacun, et conserver les surfaces agricoles en zones communes.
D'ailleurs, voir si avec le statut agricole, il n'y a pas moyen de définir les terres comme surface professionnel et avoir des allégements de charge!

L'avantage, c'est qu'en cas de départ d'un des participants, les habitations étant indépendantes, il y a moyen de partir sans être bloqué à vie. Et concernant les surfaces communes, il faudra juste prévoir un protocole de rachat, ce qui est plus simple avec des terres qu'avec des habitations.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie  Empty vivre en autarcie

Message  kooka Mer 8 Aoû - 15:43

la solution serait peut etre d'acheter un terrain, et chacun achète une yourte !! ainsi il y aurait moins de problème de partage lorsqu' une personne désire partir ?

kooka

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie  Empty Re: vivre en autarcie

Message  gunday Mer 8 Aoû - 16:06

kooka a écrit:la solution serait peut etre d'acheter un terrain, et chacun achète une yourte !! ainsi il y aurait moins de problème de partage lorsqu' une personne désire partir ?
C'est une solution, mais une solution partielle.
Car qui achète le terrain?
Uniquement 1? donc il est chez lui et devra payer la taxe foncière. Taxe n'étant pas partageable. De souvenir la jurisprudence estime que si une personne paye la taxe foncière et entretien les lieux pendant 30, il s'agit du propriétaire, donc si vous répartissez la taxe, il y a le risque d'être considéré multi-propriétaire.

Pour la multi-propriété, reste la question de la part d'une personne partant, mourant avec ses héritiers voulant récupérer la part, d'un couple se séparant, ...

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie  Empty Re: vivre en autarcie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum