autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les produits de base en autarcie

3 participants

Aller en bas

Les produits de base en autarcie Empty Les produits de base en autarcie

Message  Inachis Sam 10 Juil - 11:09

Quand on tend à vivre en autarcie, comment fait-on pour trouver du sel, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon noir, du curcuma, du poivre .....

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les produits de base en autarcie Empty Re: Les produits de base en autarcie

Message  geispe Sam 10 Juil - 13:15


dans l'extrême... ben on s'en passe.
le sel est le plus problématique : aujourd'hui on peut l'acheter, bien sûr, mais dans un monde autarcique il faut habiter près d'une ressource (mine : mais elles sont aujourd'hui profondes et malmenées probablement inaccessibles, en raison de leur exploitation, ou alors bord de mer... ou il faut évaporer l'eau de mer... et récupérer le sel ensuite...)

sinon et selon le système il faut troquer (donc posséder de quoi troquer) et ce n'est pas pour rien que le sel était une monnaie d'échange à certaines époques...
les autres produits ne sont pas indispensables : le poivre peut se remplacer éventuellement par la renouée poivre d'eau... qui est très fréquente. me souviens plus si elle pique encore une fois sèche... faudra que je ré-essaie.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les produits de base en autarcie Empty Re: Les produits de base en autarcie

Message  Invité Ven 25 Jan - 15:36

si on veut vraiment TOUT faire..... ca va etre dur.......
pour le sel je me suis posée la question... peut etre un sel vegetal?

pour le curcuma je le fais pousser en interieur ainsi que le gingembre, j'ai recolte du gingembre , je recommence cette année. le café peut etre mais trop tropical. et puis les succedanés se trouvent ici.

pour le savon noir.......... ben soit achete et stock, soit stocker de quoi en faire, soit en faire et stocker^^ mais si c'est pour le menage saponaire et cendre marche bien aussi je crois......

pour le reste stock ou troc oui........ en fait ca depends quoi......


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les produits de base en autarcie Empty Re: Les produits de base en autarcie

Message  Bernie 69 Jeu 11 Juil - 21:35

L'eau de mer contient en moyenne 35 g de sel par litre. Si on arrondit à 33,333 g par litre (arrondi pouvant paraître complètement farfelu mais que j'aime faire parce que ça arrange bien pour faire des calculs ronds), ça fait pile 30 litres d'eau de mer pour donner 1 kg de sel.

J'ai essayé il y a un an ou deux de faire du sel de cette façon, par évaporation. J'ai versé 1 litre d'eau de mer dans un seau que j'ai laissée s'évaporer au soleil sur le balcon. Mais quand toute l'eau a été évaporée, le fond du seau avait plein de petites saletés. Du coup, j'ai jeté son contenu.

Sinon il y avait effectivement une croûte de sel au fond du seau.

Ce serait à refaire plus sérieusement. Je fais toujours des essais sur un coup de tête et souvent sans précautions suffisantes.

Quant à troquer le sel, je crains que, si on n'habite pas proche d'une mer, le prix (l'échange) devienne prohibitif en arrivant au centre du pays...

Le poivre, on peut le remplacer par certaines plantes sauvages aromatiques, comme le sédum âcre, qu'on peut cultiver en pot chez soi.

La fabrication de savon est possible artisanalement aussi, surtout le savon noir, c'est plus facile.

Quant aux cristaux de soude, peut-être qu'on peut en obtenir en fabriquant de la soude... Si c'est le cas, la soude est faisable aussi artisanalement, même si ça nécessite plus d'organisation qu'un simple bidon pour ramasser de l'eau de mer.

Bernie 69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : Nord de la banlieue lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Les produits de base en autarcie Empty Re: Les produits de base en autarcie

Message  Invité Ven 6 Juin - 8:33

pour le sel j'ai regarde une emission y'a pas longtemps (okok c'etait c'est aps sorcier lol). ben en fait c'est hyper difficile. suffit pas de laisser l'eau s'evaporer en fait...... l'eau passe par plusieurs bassins de plus en plus petit ou a chaque fois les particules plus lourdes tombent au font (calcium par exemple). pour savoir quand changer l'eau de bassin ils mesurent precisement la teneur en sel par litre. sinon ca gache tout et c'est un melange bizarre qu'on obtient....

et avec du celeri? celeri branche? (tres riche en sodium)

oui comme autrefois, tout ce qui venait de loin , epices et sel, coutaient une fortune et etait reserve aux riches....... donc la du coup.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les produits de base en autarcie Empty Re: Les produits de base en autarcie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum