autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nouvelle mise en culture

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty nouvelle mise en culture

Message  geispe Jeu 13 Jan - 20:10

quelques idées pour mettre en culture un espace jusqu'ici non cultivé :
en général on y trouve de l'herbe (pré), des friches ou de la forêt.
on peut alors utiliser diverses techniques pour préparer la terre, la plus courante et ancienne méthode étant le bêchage, c'est à dire le retournement de la terre. (labour c'est la même chose sauf que j'entends par là l'utilisation du tracteur, ce qui est moins une solution vraiment autarcique, par contre)
on y met des pommes de terre, en tant que première culture : du moins les anciens faisaient ainsi car la patate a tendance à nécessiter un retournement, puis à prendre de la place, à nécessiter un butage aussi, donc une sorte de second travail de la terre, puis enfin un troisième travail de la terre lors de la récolte : tout ceci va contribuer à bien "nettoyer" et adapter le sol à des cultures plus "sensibles" ou délicates par la suite.
sinon on peut pratiquer, si on a le matériel : pose de cartons ou de moquette pour étouffer la végétation en place, puis cultiver ensuite.
on peut aussi pailler massivement pour faire une couverture "étouffante" et qui va se décomposer en faisant du terreau : le paillage implique cependant d'avoir de grandes quantités de paille ce qui n'est pas souvent le cas en autarcie. (ceux qui paillent ont tendance à acheter de la paille de culture industrielle)
la technique sur des friches est un peu pareille... on peut parfois avoir des problèmes avec la fougère aigle, très tenace mais plante intéressante pour diverses utilisations (anti-vermine, rembourrages de literie, cendres=engrais) etc... elle finit par s'épuiser si on la fauche... idem avec les orties, par exemple... précieuses par ailleurs.
sur terrain forestier cela dépend de ce qui se trouvait en place (arbres qui ont été coupés et dont subsistent les souches : on peut cultiver entre et délimiter les plate-bandes avec du bois si on ne l'utilise pas ou que partiellement comme bois de chauffage...
j'ai testé également le versement de fumier (j'en avais pas mal un moment) sur le pré, puis culture de cucurbitacées comme potirons et potimarrons qui ont un pouvoir couvrant grâce à leur feuilllage. la première année le fumier va alors se décomposer et donner un bon terreau. un inconvénient que j'ai rencontré est que les limaces adorent et ont tendance à gaillardement se multiplier et faire des dégats l'année suivante. il faut donc y prendre garde lors des cultures l'année d'après.
ce sont là quelques idées qui me viennent à l'esprit : je complète si je vois autre chose et les indications concernant toutes expérimentations de premières mise en culture sur tous terrains sont bienvenues.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  alganir Sam 15 Jan - 14:13

Décidément Geispe tu lis dans mes pensées et répond a mes questions avant même que je les ai posées !

As tu une idée du temps pour épuiser les fougères ?
car nous avons énormément de fougères sur une partie du terrain nous les avons fauché à leur sortie et 2 semaines après il y en avait autant, nous avons re-fauché et rebelote 2 semaines après autant ...

Nous avons récupéré de très grandes bâches agricoles noires que nous avons posé sur des grandes parcelles (350m² la bâche !)
en espérant les étouffer ainsi, est ce une bonne idée ?

il y a des exploitations agricoles quelques kilomètres plus loin nous pourrions aller acheter de la paille pour pailler nos futures zones de cultures.


autre questions, nous avons une magnifique tourbière qui fait je pense presque 1 hectare.
la terre de tourbe est excellente il me semble pour les cultures mais de quelle manière ? comment l'utiliser efficacement ?

autre question, promis après j'arrête Wink

Sur une grande surface du terrain il y avait des Pin Douglas, ils ont tous été coupé et il y a plein de branchages de l'élagage et d'épines qui restent partout.
Nous aimerions laisser des pâturages pousser à cet endroit pour nos chevaux, y a t'il quelque chose à faire en particulier pour que cela se fasse bien ?
il me semble que les épines acidifient les terrains non ? les pâturages peuvent pousser sur un terrain acide ?


[Edit petit rajout] existe t'il des broyeurs de branches ou systèmes permettant la même chose manuellement ?

alganir

Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Sam 15 Jan - 21:35


As tu une idée du temps pour épuiser les fougères ?
car nous avons énormément de fougères sur une partie du terrain nous les avons fauché à leur sortie et 2 semaines après il y en avait autant, nous avons re-fauché et rebelote 2 semaines après autant ...
Nous avons récupéré de très grandes bâches agricoles noires que nous avons posé sur des grandes parcelles (350m² la bâche !)
en espérant les étouffer ainsi, est ce une bonne idée ?
pas trop d'expérience, je n'ai jamais tenté de les enlever car chez moi elles sont plutôt présentes dans les endroits réellement forestiers, où elles ne me gènent pas. mais je pense que les faucher continuellement doit être le meilleur moyen de s'en débarrasser au bout de quelques années... car elles ont des rhizomes profonds et tenaces.
je ne suis pas sûr que le bâchage soit suffisant car les bâches risquent de souffrir de la durée plus que les racines de la fougère...
c'est cependant à essayer... personnellement j'aurais tendance à opter pour le fauchage : il semblerait que ce soit ce qui les a tenues en respect lorsqu'on les fauchait encore pour leur utilisation en litière.
il faut voir aussi pourquoi on veut les enlever car selon le cas elles ne sont pas gênantes.

il y a des exploitations agricoles quelques kilomètres plus loin nous pourrions aller acheter de la paille pour pailler nos futures zones de cultures.
faut voir, chez nous il est difficile parfois de trouver de la paille car les agriculteurs préfèrent la hacher pour la retourner au sol de leurs champs : ils ne font plus de bottes, alors.


autre questions, nous avons une magnifique tourbière qui fait je pense presque 1 hectare.
la terre de tourbe est excellente il me semble pour les cultures mais de quelle manière ? comment l'utiliser efficacement ?
si elle est magnifique ce serait dommage de l'endommager, bien que par une exploitation manuelle on ne risque pas beaucoup. sinon toutes les terres de tourbière ne sont pas forcément intéressantes et je pense qu'il faut qu'elle ne soit pas trop acide sinon elle sert tout au plus de substrat. dans les exploitations industrielles on prélève la tourbe en découpant le sol avec des machines et en extrayant carrément de gros cubes de la taille de bottes de paille... à la main la terre de tourbière pourrait donc simplement être prélevée pour être introduite, mélangée, à une autre terre de culture qui serait par exemple trop compacte...

autre question, promis après j'arrête Wink
aucun problème tant que je sais à peu près répondre :-)

Sur une grande surface du terrain il y avait des Pin Douglas, ils ont tous été coupé et il y a plein de branchages de l'élagage et d'épines qui restent partout.
Nous aimerions laisser des pâturages pousser à cet endroit pour nos chevaux, y a t'il quelque chose à faire en particulier pour que cela se fasse bien ?
il me semble que les épines acidifient les terrains non ? les pâturages peuvent pousser sur un terrain acide ?
j'aurais tendance à rassembler en tas les branchages : ils finiront pas se décomposer. l'acidification éventuelle à cet endroit ne sera pas bien grave. par contre pour faire un bon paturage il faudrait labourer et semer de l'herbe... elle a aussi tendance à s'installer progressivement si on a le courage de faucher les friches une ou deux fois l'an...
là aussi j'aurais tendance à simplement semer de l'herbe de pâture (différentes sortes dans le commerce faudrait demander en coopérative agricole du coin) semer simplement sans travailler la terre : une partie des semences ne prendra pas mais une autre partie viendra certainement... un peu de trèfle ou luzerne semé avec (aussi en coopérative) va enrichir et azoter le sol.


existe t'il des broyeurs de branches ou systèmes permettant la même chose manuellement ?
broyeurs manuels... je ne suis pas sûr que çà existe car c'est trop dur à broyer... reste la hache ou la machette, éventuellement...
c'est ainsi que je fais ou encore j'ai un gros tas où je laisse les branches se décomposer durant des années. un peu éloigné du potager car les petits rongeurs adorent s'y loger...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  alganir Dim 16 Jan - 11:34

merci beaucoup, ça va déjà bien faire faire avancer nos doutes et nos hésitations !

merci encore !


alganir

Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty fougères

Message  Christophe Lun 24 Jan - 11:57

s'il y a des fougères sur un terrain, c'est l'indicateur d'un terrain humide et frais (ombragé). Il faut réfléchir avant de se lancer dans l'arrachage des fougères si le terrain sera apte à la culture.

Pour la préparation d'un terrain en friche destiné à la culture ne peut passer que par le bêchage et la suppression systématique de toute la végétation. Il faut planter des pommes de terre la première année qui vont préparer le terrain pour les cultures des années suivantes tout en les intégrant au cycle de rotation des cultures.

Le paillage ou le bâchage du terrain n'est pas efficace :
- le paillage n'arrivera pas à bout de la végétation et pourra même servir de compost à la longue à cette végétation
- la bâche noire brûlera la végétation en surface mais un bêchage sera tout de même nécessaire pour nettoyer le terrain et tout sortir car la végétation risque de re-démarrer.

Christophe

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Lun 24 Jan - 12:06

je me suis aussi demandé si dans un milieu forestier des bâches ne risquaient pas de se faire maintes fois trouer par mulots et campagnols... ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  alganir Lun 24 Jan - 15:05

merci messieurs pour ces précisions, nous allons donc remonter les manches et préparer le terrain à la main donc !

alganir

Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Ven 28 Oct - 14:17

Vous devriez aller faire un tour ici je fais des tests en ce moment et c'est très prometteur : http://soltner.fr/collection.php
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Ven 28 Oct - 15:32

j'ai jeté un oeil, mais peut-être pas tout regardé... rien appris à part que ses dvd coûtent 30 euros la pièce... sauf erreur... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Ven 28 Oct - 21:27

En fait il a mis au point des solutions pour cultiver sans retourner la terre et laisser faire le travail par les vers de terre.
Il y a moyen de voir les résumés. On m'a offert un de ces DVD et c'est interressant.
J'ai testé sur une partie d'hivers dernier et la je vais tester en plus grande echelle sur tout le potager vu qu'il est très peu productif cela fera un très bon test.
Le principe est de mettre une très grosses couche de feuilles morte et tous les déchets de branche et paille et autre bout de compost sur le terrain à cultiver et au printemps on écarte un peu à chaque palce ou l'on veux fair epousser ses légumes. Si tu fais ça sur un terrain avec de l'herbe au bout d'un hivers il n'y a plus d'herbe et tu peux directement faire ton potager.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Ven 28 Oct - 21:52

oui... j'ai pensé à çà... mais alors il faut avoir de grandes quantités de mulch, si on veut arriver à étouffer l'herbe de cette façon là ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Ven 28 Oct - 22:32

10 à 15cm suffises.
Si tu as des arbres autour, de l'herbe ou du gazon à couper, du débroussaillage à faire, Les restes du potager a mettre à composter, de la litire de tes animeaux, . . .. tout est bon et d'ailleur plus c'est varié et mieux c'est.
En plus tout au long de l'hivers il faut vérifier qu'il n'y a pas de trou dans ce tapis et en rajouter s'il le faut.
Mieux vaut en avoir plus au départ et mettre le trop en paillage continu comme ça ton sol ne s'assèche pas.

Cette année j'en profite pour y mettre tous les fond de cage de mes oiseaux et les fond de nettoyage des poulailler.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Ven 28 Oct - 22:55

le fond de cage des oiseaux est intéressant et me fait sourire : ma soeur qui a plusieurs cages avec des serins et autres m'a offert un gros pot qui l'encombrait, avec une plante décorative. apparemment elle l'avait gardé à côté de ses cages et je vis apparaître dans le même pot toutes sortes de plantes diverses dont de petites fleurs jaunes très jolies, mais aussi... du canabis... issu des graines de chanvre que l'on mélange aux serins... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Ven 28 Oct - 23:04

Ce n'est pas vraiment du canabis.
C'est du chenevis, et on peut se procurer les graines en paquet de 5 kg tout à fait légalement puisqu'il s'agit simplement du chanvre qui sert a faire les tissus.
Et les résidus de l'écrasement de cette plante pour récupérer les fibres, servent en fond de cage chez moi et ensuite retournent à la terre chagée d'excréments d'oiseaux.
Ainsi la boucle est bouclée.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Ven 28 Oct - 23:47

oui, effectivement. mais je crois qu'il est interdit de le cultiver sans certaines autorisations...
j'en utilise à usage alimentaire, acheté en magasin bio en sachet de 500g...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Ven 28 Oct - 23:57

J'en cultivait dans mon jardin en meuse alors que mon voisin était flic et j'ai jamais eu de probleme. . . ;-)
Sauf une fois ou un pied a disparu. J'ai supposé à des fins d'analyse.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  gunday Lun 31 Oct - 13:05

yamabushi a écrit:10 à 15cm suffises.
J'ai fait un essai sur environ 5m².
10 à 15cm se transforme en quelques mois en 2 à 3 cm.
Quand je vois qu'il y avait l'équivalent d'environ 30m² de tontes, ça fait peur pour les grande surface.

J'essaye aussi d'occuper le terrain avec du colza, là où les limaces l'ont laissé pousser, ça donne pas trop mal.
Par contre, je sais pas ce que c'est comme colza (j'ai pris des restes dans les champs après la moisson)

Pour le chanvre, je ne suis pas sûr qu'il y ait des restrictions.
La quantité de THC dans le chanvre est tel qu'il faut en fumer beaucoup pour avoir un effet mineur!
Par contre, attention, c'est une plante qui sent très fort, donc si vous en mettez prés de chez vos voisins, vous risquez de bonnes engueulades!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Lun 31 Oct - 15:24

Les tontes de gazon ont la facheuse tendance à fondre très rapidement?
Le mieux est de mélanger avec feuilles et tous types de déchet vert meme des brindilles.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  gunday Lun 31 Oct - 16:47

yamabushi a écrit:Les tontes de gazon ont la facheuse tendance à fondre très rapidement?
Le mieux est de mélanger avec feuilles et tous types de déchet vert meme des brindilles.

Oui les tontes ont tendance à fondre très vite, mais je vais essayer de piquer celle du voisin! Wink
Pour les déchets verts (litière des rongeurs, épluchures, ...), j'utilise plutôt le composteur.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Lun 31 Oct - 22:21

Litiere de rongeur, de poule, de tout animal en fait.
Pour le composteur, c'est ce que je fais aussi tout au mong de l'anée.
Et là, en ce moment, je le démonte pour l'étaller sur le potager et le recouvrir de feuilles morte qui tombent à foison en ce moment et de brindilles seches qui tombrent aussi ou qui sont sur les bords du jardin. sans détruire les barrieres naturelles et les refuges pour les insectes utiles du jardin.
Bizarrement les seulles déjections que l'on ne doit surtout pas utiliser ce sont celles des humains !?
Que faut il y comprendre ?
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Lun 31 Oct - 22:24

Bizarrement les seules déjections que l'on ne doit surtout pas utiliser ce sont celles des humains !?
Que faut il y comprendre ?
je pense qu'il faut préalablement les composter ? (toilettes sèches)
dans un système sans élevage, par exemple, les WC humains sont les seuls éléments "animaux" disponibles (hormis ceux naturellement présents dans l'environnement).
ils sont donc précieux et une fois compostés avec divers éléments végétaux doivent correspondre à l'apport nécessaire pour équilibrer et "boucler la boucle"... production/apports au sol.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Lun 31 Oct - 22:56

En fait oui sauf si on prend des médicaments.
Dans le cas de prise de médoc ou de pillule contraceptive, les selles et autres déjections liquides ne doivent en aucun cas etre utilisé.
Le probleme en les compostant, c'est que s'il y a une nappe phréatique pas loin, ou une source, ou un ruisseau, grace à l'action de la pluie, les hormones vont tout contaminer.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Lun 31 Oct - 23:31

c'est un problème qui est d'ailleurs général : tout ce que nous consommons comme médicaments, contraceptifs, vient s'ajouter à toute la chimie que l'on répand partout dans la nature pour notre agriculture, nos élevages, nos industries... et çà en fait un sacré paquet de tonnes chaque année... tout cela forcément nous revient tôt ou tard d'une façon ou d'une autre...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  gunday Mar 1 Nov - 0:12

J'avoue que la litière des rongeurs va au compost car elle remplace la cendre : elle stocke particulièrement bien l'humidité, et permet de maintenir l'humidité du tas.

Pour les déjections humaines, je pense qu'il y a une opération particulière à faire : L'homme est omnivore, et j'avais vu que pour les non herbivores, il vaut mieux un processus de compostage anaérobie. (sans air, type fosse sceptique)
Je m'était posé la question vu le monstre à quatre pattes qui fait pas mal de déjection, mais il semble que les chiens ne fasse pas du bon compost.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Mar 1 Nov - 9:49

C'est aussi pour ça que j'ai envisagé de récupérer toutes les déjections humaine et carnivore pour les mettre dans un digesteur et produire mon gaz pour faire la cuisine.
sur 5 personnes plus les deux chiens envisagé, cela devrait faire un volume correct qui peut le cas échéant etre complété par du dechet vert.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum