autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouvelle mise en culture

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Mar 1 Nov - 10:20

d'un point de vue autarcie il doit être plus facile de cuisiner avec du bois ? (si l'on tient compte de la fabrication d'un système assez compliqué et devant être étanche)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Mar 1 Nov - 11:12

J'ai fait 20 ans de scoutisme et faire de la cuisne au bois c'est pas à la porté de tout le monde.
On est quand meme dans un systeme ou l'on a un peut de technologie et il est bon à mon avis d'en profiter et de prevoir sa chute avant.
J'ai 4 grosses bouteille de gaz de coté que j'espère bien pouvoir utiliser a cette fin.
Je mode d'utilisation et aussi la réduction des gaz à effet de serre risque de toute façon d'etre une action très limité en ce sens car une fois le sysyteme crash pétrole en route il y aura tellement de laissé pour compte que la pollution par le métane sera multiplié très rapidement par tous les corps en décomposition ce qui apportera une pollution mageure tent en gaz qu'en terme d'épidémie. Mais là, je digresse, je digresse . . .
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  gunday Mar 1 Nov - 12:59

geispe a écrit:d'un point de vue autarcie il doit être plus facile de cuisiner avec du bois ? (si l'on tient compte de la fabrication d'un système assez compliqué et devant être étanche)
Oui et non, car le bois possède de nombreux défauts : il est pas facile à déplacer, couper, entreposer.

yamabushi a écrit:C'est aussi pour ça que j'ai envisagé de récupérer toutes les déjections humaine et carnivore pour les mettre dans un digesteur et produire mon gaz pour faire la cuisine.
Par contre, je crois que le problème du digesteur, c'est qu'il génère un gaz contenant du souffre, qui a le petit défaut d'attaquer le métal des bruleurs de nos machines!
J'avoue que je pense sérieusement à ce système, mais ca a l'air compliqué à mettre en place.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Mar 1 Nov - 13:19

gunday a écrit:
geispe a écrit:d'un point de vue autarcie il doit être plus facile de cuisiner avec du bois ? (si l'on tient compte de la fabrication d'un système assez compliqué et devant être étanche)
Oui et non, car le bois possède de nombreux défauts : il est pas facile à déplacer, couper, entreposer.

yamabushi a écrit:C'est aussi pour ça que j'ai envisagé de récupérer toutes les déjections humaine et carnivore pour les mettre dans un digesteur et produire mon gaz pour faire la cuisine.
Par contre, je crois que le problème du digesteur, c'est qu'il génère un gaz contenant du souffre, qui a le petit défaut d'attaquer le métal des bruleurs de nos machines!
J'avoue que je pense sérieusement à ce système, mais ca a l'air compliqué à mettre en place.

Il faut faire passer le gaz par un filtre à eau avant pour le nettoyer car il peut etre aussi potentiellement toxique pour nous s'il n'est pas purifié.
Un simple tube plongeur dans un réservoir d'eau pour le débarrasser du souffre et le tour est joué.
C'est un systeme simple qui est mis en place en affrique dans les zones déséritées notemment.
a l'occasion je rechercherai le lien j'étais tombé dessus sur le forum d'onpeutlefaire.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  gunday Jeu 10 Nov - 15:50

http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/7907-biomethanisation-des-matieres-organiques/

Voilà un sujet qui en parle, c'est la raison de mon scepticisme.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Jeu 10 Nov - 22:25

J'ai visité une ferme en Lorraine qui métanise tous ses déchets verts et autre bouses de vache avec la paille.
Il en fait du gaz qui est brulé directement dans un moteur diesel qui fait tourner une génératrice électrique.
Il produit plus d'électricité qu'il n'en a besoin et en fourni meme à ces voisins.
Apparamment, il n'a pas de soucis de corrosion avec un préfiltre (que je suppose à eau).
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  gunday Jeu 10 Nov - 23:24

C'est bien ce que j'avais compris.
Le principe est bon pour un usage professionnel, mais pas trop compliqué à mettre en place pour un usage individuel.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Jeu 10 Nov - 23:30

Pour un usage individuel à mon avis c'est une solution d'avenir.
Il reste juste a mettre au point un systeme simple ET sécurisé.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  geispe Ven 11 Nov - 10:16

ce serait plutôt une solution pour une certaine autonomie énergétique - si çà fonctionne bien, mais que l'on peut moins qualifier d'autarcique vu la technologie industrielle et la dépendance que demande la fabrication et l'entretien du système... ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Ven 11 Nov - 11:38

Le but est justement de trouver un systeme/procédé/mise en oeuvre simple et facile d'entretien pour que cela devienne un systeme autarcique.
Les installations que j'ai vu sont très simple meme si de grande taille. Il est surement possible de le faire en petite dimention et simple.
Le filtre à eau, j'avait pensé faire passer le tuyeau dans une pierre ponce pour créer des micro-bulles et avoir une meilleur efficité dans la filtration du gaz.
Par contre à quoi peut resservir les résidus de filtration ?
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  gunday Ven 11 Nov - 12:43

yamabushi a écrit:Par contre à quoi peut resservir les résidus de filtration ?
Outre le problème de filtre le souffre du gaz, ce qui peux se faire avec un filtre liquide, que faire de l'eau après filtrage?
La rejeter dans les cours d'eau? Pas sur que l'eau soufré soit génial pour la faune et la flore ambiante.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  yamabushi Ven 11 Nov - 13:45

Le souffre est un des composant de la poudre à canon.
Mais pas sur que cela nous soit utile.
Pour le traitement des bois pour éviter la pourriture ou les termites ? A oui pardon on est plus très écologique là.
Il n'y en a pas dans les lessives écologiques non plus.
Mais en creusant un peu on doit trouver une utilisation rationnelle.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle mise en culture  - Page 2 Empty Re: nouvelle mise en culture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum